Les Éléphants locaux, qualifiés pour les quarts de finale de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, font la fierté de la Côte d’Ivoire en Algérie. Quarante-huit heures (48) après leur démonstration de force face à l’Ouganda (3-1), lors de la troisième journée du groupe B, ils ont reçu la visite de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Algérie, SEM Voho Sahi Alphonse, accompagné de son épouse et d’une forte délégation du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) 2023, conduite par son président, le ministre Albert François Amichia.
L’Ambassadeur Voho Sahi n’a pas caché sa fierté de voir ses enfants réaliser un tel parcours au CHAN et de faire honneur au drapeau du pays en Algérie. « Je suis très fier de vous, de la Côte d'Ivoire. Vous avez honoré le drapeau (il a demandé que le drapeau lui soit remis). Je suis le gardien de ce drapeau dans ce pays. Vous êtes venus le défendre et vous l'avez honorablement défendu. Je voudrais vous en remercier. Je suis venu vous exprimer ma fierté pour votre comportement, votre technicité et pour l'honneur que vous rendez si bien à la Côte d’Ivoire », a-t-il confié, avant d’indiquer aux joueurs et encadreurs, l’intensité de la tâche qui les attend lors du prochain match face à l’Algérie. « Le vendredi 27 janvier prochain vous allez affronter l’Algérie, le pays organisateur. C’est un grand défi que vous aurez à relever. Mais je sais que vous serez à la hauteur du défi. Nous sommes en prière pour vous et la victoire sera pour la Côte d'Ivoire », a conclu son Excellence. À sa suite, le président du COCAN Côte d’Ivoire 2023, Amichia François, a chaleureusement félicité les joueurs pour le bonheur procuré à la Côte d’Ivoire qui a vibré au rythme de leur exploit. Expliquant que la qualification pour les quarts est déjà une victoire » parce que « vous êtes arrivés à un stade où peu pensaient que vous arriverez ». Il a invité les coéquipiers d’Essis Aka Baudelaire à continuer à donner la « joie au peuple ivoirien ».
Convaincu que la victoire sera au bout, il leur a demandé de jouer plus détendus, plus libérés pour parachever leur mission. « Je peux dire que la surprise sera grande pour certains, pas pour nous qui croyons en vous. La victoire sera au bout », a-t-il rassuré.
Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, n’a eu que des mots de remerciements à l’endroit de ses visiteurs de marque qui ont pris de leur temps pour « venir voir les enfants » et leur énergie pour « leur prodiguer des conseils ». Tour à tour, l'entraîneur Souliho Haïdara et le capitaine Essis Aka Baudelaire ont promis de relever cet autre défi et de continuer à offrir au peuple de Côte d’Ivoire, la joie et le bonheur qu’on attend d’eux. Signalons que Jacques Bernard Anouma (membre du COCAN et président d’honneur de la FIF), Malick Tohé (1er vice-président de la FIF), Salif Bictogo (président de la Ligue professionnelle), Adou Bernard, Dr Sissoko Jacques, Ervé Siaba, tous membres du COCAN, ainsi que le Directeur Exécutif Moumouni Sylla, étaient tous de la partie.
Dou Nicaise (Source OG depuis Alger)