Sport

  Interview Jean Evrard Kouassi ( Créspo) : «  Jean Louis Gasset ne m’a pas donné les raisons de ma mise en écart de la sélection nationale »

interview-jean-evrard-kouassi-crespo-jean-louis-gasset-ne-ma-pas-donne-les-raisons-de-ma-mise-en-ecart-de-la-selection-nationale
PARTAGEZ
Absent de la sélection nationale depuis quelques mois, Jean Evrard Kouassi qui s’est fait opérer il y’a quelques jours nous donne les raisons de son absence à cette CAN  tout en nous parlant de sa relation avec l’entraineur Jean Louis Gasset  et de son équipe

Comment vous vous sentez après votre opération ?

Je me sens bien puisque cela fait douze jours que je me suis fait opérer. Il y’a du mieux et je me sens très bien.

Pourquoi choisir Abidjan pour vous reposer au lieu de rester en Chine ?

Nous sommes en et les matches sont terminés et après l’opération, je profite des vacances pour venir me reposer chez moi à Abidjan et profiter aussi pour voir la famille .

A quelques jours de la publication de la liste de Jean Louis Gasset, vous -vous faites opérer. Pourquoi cette décision ou bien c’est parce que vous aviez appris que vous ne faites plus partie des plans de Gasset Jean Louis que vous aviez opté pour l’opération ?

Ecoutez, on n’est jamais sûr, c’est une liste c’est le sélectionneur qui fait ses choix. Moi pour être honnête et sincère avec vous, je ne me suis pas senti impliquer car cela faisait quatre matches que je n’ai pas reçu de convocation, je ne sais pas pourquoi alors que je performais. C’est le choix du coach et il y’avait aussi la santé qui était prioritaire. Si je ne me sentais pas bien, je ne pouvais pas jouer, alors j’ai préféré faire mon opération ou jamais.

Est -ce que le coach Gasset Jean Louis vous a donné les raisons de ne plus vous faire appel depuis quatre matches quand on sait que vous avez donné satisfaction chaque fois que vous êtes convoqué ?

Je n’ai reçu aucun appel, ni message du coach depuis que je ne suis plus convoqué. Je n’ai reçu aucune explication de qui que ce soit.

Et tes partenaires en équipe nationale ?

On se parle surtout avec les joueurs avec qui je suis proche. Je n’ai pas de problèmes avec mes partenaires. Certains m’ont appelé après mon opération pour avoir de mes nouvelles.

 

La CAN c’est dans moins de dix jours, pensez -vous que les Eléphants sont prêts pour faire face aux exigences de cette compétition ?

Ecoutez, comme je le dis, cela fait quatre matches que je ne fais plus partie du groupe donc je ne peux rien vous dire. Personnellement je pense qu’ils sont prêts , c’est une compétition qu’ils connaissent déjà et les connaissant je sais qu’ils vont relever le défi , car ce sont des professionnels.

Vous ne serez pas de la partie, mais parmi les 23 autres équipes, laquelle ou lesquelles vous craignez le plus ?

(Rire) je ne crains aucune équipe. Dans ma tête je me dis que je participe à la CAN. Quand vous jouez une CAN il faut la jouer à fond même si c’est le Brésil qui est en face de vous. Il faut avoir la confiance et être sûre de soi. Nous sommes là pour la gagner puisqu’elle se joue chez nous et il y’a rien à craindre. On veut gagner cette coupe et si tu veux la gagner il faut gagner tout le monde.

Depuis quand aviez -vous contracté votre blessure et pourquoi vous faire opérer à la vieille de la CAN? 

Cela fait deux ans que j’ai contracté cette blessure en Turquie. Tout le monde le sait , même en sélection nationale je jouais avec ça et j’étais obligé de faire des trous dans mes chaussures au niveau des talons pour pouvoir jouer (il nous montre une chaussure qu’il utilise pour jouer). J’ai joué mon dernier match en club le 12 décembre 2023.

Vu votre bonne saison en Chine, comptez vous y rester ou aller voir ailleurs ?

J’ai encore deux ans de contrat, j’ai signé trois ans et je suis à ma première saison qui est bonne et je crois que je vais rester. J’ai quelques offres mais je me sens bien.

Pouvez-vous nous dire la vérité sur votre signature en Turquie, car certaines personnes ont fait courir des informations telles que c’est grâce à Max -Gradel que vous avez signé en Turquie ?

 Non ce sont des rumeurs.  En Turquie, on m’a contacté et je suis partie et cela a été positif. J’ai eu deux trophées, champion de Turquie et de la super-coupe. Maintenant dire que c’est quelqu’un qui m’a envoyé, je ne le sais. Personne ne m’a envoyé quelque part. Je suis allé parce qu’on m’a contacté.

On sait que vous êtes l’un des rares footballeurs qui investissent dans le football ivoirien. Que deviens votre club ?

Le Club est là et là. Il s’appelle Jean Evrard Kouassi FC ( JEK FC ), le club se porte bien , surtout l’Académie  où nous  avons plusieurs jeunes dans les différentes sélections nationales . Je dis merci au staff qui fait de bon boulot. Il y’a l’équipe A qui joue en divisio d’honneur, pour le moment tout va bien, j’espère qu’on va monter en Troisième Division.

Vous êtes basé à Yamoussoukro (l’équipe) comment est-ce que vous faites pour la gérer ?

Je suis le fondateur mais personnellement je ne suis pas là, j’ai des collaborateurs qui gèrent l’équipe et qui le font bien. Je tiens à leur dire merci pour ce qu’ils font. Les résultats sont là et parlent pour nous.

Evrard Kouassi dans la peau d’un président de club, c’est comment ?

On essaie de préparer l’après football et si demain on arrête le football on aura appris beaucoup pour bien gérer une équipe de football. Je profite de l’occasion pour présenter mes vœux de nouveaux ans à tous les ivoiriens et leur demander de soutenir les Eléphants, de faire bloc autour de l’équipe nationale pour qu’on puisse remporter cette CAN. Bonne chance aux Eléphants et même loin, je suis avec eux.2

Interview réalisée par Dou Nicaise

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire