Une promesse de campagne du candidat Idriss Diallo. Aider les clubs à organiser leurs supporters.
La FIF à trois missions: organiser les compétitions, promouvoir ces compétitions et développer le football en Côte d'Ivoire.
Par conséquent, la faîtière de la discipline reine n'a pas pour rôle d'exiger que les clubs aient un certain nombre de supporters dans les gradins des stades lorsque ces derniers jouent. Le faire serait outrepasser ses prérogatives.
Par contre, le candidat à l'élection à la présidence de la FIF, Idriss Diallo, a fait une promesse de campagne. Il a dit que s'il était élu, au soir du 23 avril 2022, il allait aider les clubs à organiser leurs supporters pour que ces derniers soient présents dans les stades pour assister au spectacle qu'ils produisent. Pour ce faire, les dirigeants fédéraux ont entrepris des rencontres avec les clubs pour leur porter l'information selon laquelle ils voulaient les aider à organiser leurs supporters. Et cela, pour qu'ils puissent être plus nombreux dans les stades.
Pour rappel, la Fédération de football, selon ses missions, ne peut pas exiger un quota de supporters aux clubs pour assister aux compétitions qu'elles organisent. Mais, en tant qu'association des clubs, elle peut aider ses membres actifs à organiser leurs supporters. La nuance est de taille.
Une contribution de Martial Gohorou