
Le tournoi débutera le 30 mars 2025 avec une affiche entre le pays hôte, le Maroc, et l’Ouganda au stade Bashir de Mohammedia. Ce match marquera le début d’un mois de compétition intense, où chaque équipe visera la qualification pour la Coupe du Monde.
Quant aux jeunes Éléphanteaux, ils débuteront leur campagne le 1er avril 2025 face à la République Centrafricaine à Berrechid (Casablanca). Ce match sera crucial pour bien démarrer la compétition. Ensuite, le 4 avril, la Côte d’Ivoire affrontera l’Angola dans une rencontre décisive pour se rapprocher des quarts de finale et de la coupe du monde. Enfin, le 7 avril, les Ivoiriens croiseront le fer avec le voisin, le Mali à à Berrechid – Casablanca, un match qui pourrait leur sou leur sort dans la compétition.
Des barrages pour le mondial
Les équipes terminant à la troisième place de leur groupe auront encore une chance de qualification pour la coupe du monde en passant par des barrages prévus le 12 avril 2025 au stade El Abdi d’El Jadida. Si l’une des 16 Nations venait à terminer troisième de son groupe, elle pourrait encore se battre pour une place en Coupe du monde U 17 à 48 pays au mois de Novembre 2025 au Qatar, où le continent à droit à 10 représentants.
Première étape vers le Mondial
Les matchs des quarts de finale se tiendront les 10 et 11 avril 2025. La Côte d’Ivoire, en terminant parmi les deux premiers de son groupe pourrait se retrouver dans l’un des affrontements suivants :
QF1 : 1er A vs 2e B (10 avril, Bashir - Mohammedia)
QF2 : 1er B vs 2e A (10 avril, Laarbi Zaouli – Casablanca)
QF3 : 1er C vs 2e D (11 avril, El Abdi – El Jadida)
QF4 : 1er D vs 2e C (11 avril, Berrechid – Casablanca)
Une victoire en quart de finale assurerait non seulement une place dans le dernier. Quant aux demi-finales, elles auront lieu le 15 avril 2025 avec deux affiches cruciales :
Demi-finale 1 : Vainqueur QF1 vs Vainqueur QF4 (Bashir – Mohammedia)
Demi-finale 2 : Vainqueur QF2 vs Vainqueur QF3 (Laarbi Zaouli – Casablanca)
Gagner en demi-finale garantirait une place en finale et permettrait de rêver d’un sacre continental.
Le sommet du football africain U17
Avant la finale, l’équipe qui s’inclinera en demi-finale jouera un ultime match pour décrocher une médaille de bronze le 18 avril 2025, au stade Laarbi Zaouli – Casablanca. Le grand rendez-vous de la CAN U17 Maroc 2025 aura lieu le 19 avril 2025 à 20h00 au stade Bashir – Mohammedia. Le vainqueur de ce match sera couronné champion d’Afrique et pourra aborder le Mondial U17 avec le plein de confiance.
La Côte d’Ivoire objectif qualification pour le Mondial
Pour se qualifier à la Coupe du Monde U17 Qatar 2025, la Côte d’Ivoire a plusieurs opportunités : Finir parmi les deux premiers de son groupe, assurant une qualification directe pour les quarts de finale. Passer par les barrages garantirait également aux jeunes pachydermes de terminer dans les 10 meilleures nations africaines, ce qui pourrait leur offrir une place parmi les qualifiés en fonction du classement final. Avec ces multiples scénarios possibles, les jeunes Éléphanteaux ont plusieurs cartes en main pour décrocher leur billet pour le Qatar. La Côte d’Ivoire dispose d’un vivier de jeunes talents capables de faire briller le pays sur la scène continentale et mondiale. L’objectif est clair : se hisser parmi les meilleures nations africaines et décrocher une qualification pour la Coupe du Monde U17.
Olivier YEO