Sport

Après son 5-0 contre la Police nationale du Niger: Ce que l’Africa Sports attend des dirigeants

apres-son-5-0-contre-la-police-nationale-du-niger-ce-que-lafrica-sports-attend-des-dirigeants
Premier de la poule A, l’Africa fonce à grands pas vers une qualification en Ligue des champions.  (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les joueuses de l’Africa Sports ont pris une sacrée option sur une qualification en Ligue des champions, samedi.

Les joueuses de la Police nationale du Niger n’y ont vu que du feu rouge, sur la somptueuse  pelouse verte du stade de Yamoussoukro. Les filles de l’Africa Sports n’y sont pas allées de mains mortes contre leurs hôtes nigériennes. Les Oyés ont pulvérisé leurs adversaires (5-0), au terme d’une rencontre qu’elles ont dominée outrancièrement, ce samedi 20 août 2022, en ouverture de la Ligue des champions féminine ‘’Yamoussoukro 2022’’. Avec cette grosse performance, les Aiglonnes prennent seules, la tête de la poule A, dans ce tournoi UFOA Zone B, en entendant leur deuxième sortie contre Espoir FC du Bénin, le 27 août prochain. C’est un grand pas que les Verts et Rouges font vers le dernier carré de cette compétition, qui leur ouvrirait, en cas de victoire, les portes de la prestigieuse Ligue des champions africaine. Quand on connaît les nombreuses difficultés du football féminin aujourd’hui, sous nos cieux, on peut se dire que ce score de 5-0 d’entrée, et l’ambition de disputer cette Ligue des champions cette saison, relèvent de l’exploit. La question peut rigoureusement être posée, surtout que la plupart des clubs qui prennent part à cette compétition sur le continent, jouissent de moyens conséquents. Ce que l’Africa Sports ne pourrait revendiquer. Il serait donc opportun pour les dirigeants du football, d’octroyer aux Verts et Rouges, l’accompagnement nécessaire, afin de permettre à la seule représentante ivoirienne de bien se préparer pour faire bonne figure. En visitant les Oyés, mardi 16 août dernier, lors de leur préparation, Christine Ézoua, la présidente de la Commission du football féminin et membre du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football, exprimait justement le soutien de la FIF à l’Africa.

A lire aussiAfrica Sports : Kuyo Téa peut-il réussir ?

 

« Vous n'êtes pas seules », a déclaré Mme Ézoua, par ailleurs, présidente de Moossou Fc. « Nous sommes prêts à vous soutenir jusqu'au bout. Il faut que vous aussi, vous donniez le meilleur de vous-mêmes pour honorer cette fois-ci, le football féminin ivoirien, en vous qualifiant pour la phase finale du tournoi », a-t-elle promis, au nom du président de la FIF, Idriss Diallo. « Les filles de l’Africa peuvent faire bonne figure dans cette compétition africaine, si des moyens adéquats sont mis à leurs dispositions », soutient l’ancienne gloire du football féminin, Koudougnon Adelaïde. Selon son analyse du match, les joueuses de l’Africa ont été au-dessus physiquement. Ce sont les Aiglonnes qui se montrent entreprenantes dès l'entame de la rencontre. Elles se montrent dangereuses sur les premières actions de jeu. La pression mise sur les Policières, va porter ses fruits dès la 14e, avec l'ouverture du score pour le club ivoirien, suite à une action collective. La réalisation porte la marque d’Adjoua Edwige Sandrine. A la 24e, d’une tête imparable, Akebié Abrogoua trompe à nouveau, la gardienne des Policières et donne l’avantage aux Oyés (2-0). Les Aiglonnes, avec un appétit vorace, vont saler la note en inscrivant un 3e but, grâce à Cousso Espérance à la 36e (3-0). C'est le score à la pause. De retour de la récréation, Yeti Doudou et ses coéquipières resserrent l’étau face à des Policières complètement dépassées par les évènements.

A lire aussiAfrica Sports : Un grand corps malade

La capitaine des Oyés va porter à 4, le nombre de buts à la 79e, avant qu’Ange Deborah Danielle ne porte le coup de grâce, en inscrivant le 5e à la 83e. « Il faut les féliciter, ce n’était pas évident. Je pense qu’elles ont eu une bonne préparation. En réalité, ce n’est plus l’Africa, mais c’est la Côte d’Ivoire qu’elles représentent. Elles ont bataillé fort durant la préparation et je crois qu’elles se sont bonifiées physiquement », se félicite Koudougnon Adelaïde. Selon elle, « les entraîneurs ont fait un travail sur le plan mental et physique. Aujourd’hui, ces filles ne regardent pas l’Africa, mais le drapeau national. C’est ce qui a fait la différence. Il faut maintenant s’armer pour la suite de la compétition. Je pense que nous avons les armes pour jouer la finale et même la remporter. Il suffit de faire les bons choix. Il faut motiver ces filles. Sur la route de la Ligue des champions, je pense que c’est une très bonne préparation ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire