
Reportée a plusieurs reprises pour des cas de forces majeures ( Organisation de la CAN 2023, période de CAN, blessure du président et annulation par des présidents de fédération) l’Assemblee Générale élective de la Confédération des Fédérations Sportives de Côte d’Ivoire auta lieu ce samedi 8 février 2025 à DG S . Une rencontre qui sera suivi par 61 présidents de Fédérations sportives qui ont les agréments du ministère des Sports et qui ont droit de vote. Départ, Soumahoto Mamadou était unique candidat à sa propre succession pour un second mandat de cinq ans. Mais contre toute attente , son Directeur de Campagne Honoré Zolobé , président de la Fédération Ivoirienne de Badminton s’est déclaré candidat .
Les candidature ayant été validé par le collège électoral , les élections auront lieu. Mai selon certaines indiscrétion , Zolobé Honoré aurait rempli toutes les conditions hors délai. Et que certains présidents de Fédération dont Allah Kouamé ( Cyclisme ) Kouassi Kobenan ( Nabudo ) Touré Mamadou ( Wo do ) et Aka Bosson ferait main et pied pour ne pas que l’élection ait lieu en faisant signer des pétitions à des présidents de club. Du Comité du Comité d’organisation de cette Assemblée Générale , les election auront lieu le 8 janvier « Si nous trouvons deux présidents de fédérations sportives , nous allons faire les élections . Il faut respecter les statuts et règlements de la CONAFES-CI. » nous confie un membre de l’organisation qui veut rester dans l’anonymat . Les campagnes sont lancées ,depuis le 3 février 2025 et les deux candidats rencontres présidents de fédérations sportives pour échanger avec dans un bon esprit.
Soumahoro part avec un gros avantage
Le candidat Soumahoro Mamadou pourrait se succéder à lui-même au terme du scrutin le samedi 8 février prochain. Avec un programme alléchant , et ayant préparer sa campagne depuis fort longtemps avec Honoré Zolobé comme Directeur de campagne , il a de fortes chances de gagner. Mais il doit se méfier de son ancien Directeur de Campagne ,devenu candidat ,au dernier jour du dépôt des candidatures ,avec qui il a préparé la campagne avant qu’,il ne le lâche. Honoré Zolobé ,qui n’a pas bonne presse auprès des dirigeants et ayant perdu son poste au CNO – CI , aura beaucoup à faire pour convaincre les 61 électeurs du jour.
Dou Nicaise