Miraculés, Ermerse Faé et ses hommes sont sortis victorieux du combat de titans qui les opposait aux Lions de la Teranga, hier soir sur la pelouse du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Alors qu’on les avait presqu’enterrés, les Éléphants se sont qualifiés pour les quarts de finale en battant le Sénégal, aux tirs aux buts. Comme annoncé depuis des jours, le duel entre Éléphants de Côte d’Ivoire et Lions de la Teranga a tenu toutes ses promesses. Dans un stade Charles Konan Banny en fusion, la rencontre démarre sur les chapeaux de roue. De ce combat de titans sortira un seul vainqueur. Au coup d’envoi, ce sont les Lions qui attaquent les premiers. En quelques minutes seulement, ils menacent les Éléphants avec des assauts répétés. Les champions en titre ont bien l’intention de s’imposer dans ce duel épique. Ils vont être récompensés à la 4e minute. Après un centre en pivot de Mané, Abdou Diallo contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe. La demi-volée du sénégalais est imparable. Elle se loge dans la lucarne de Yahia Fofana, qui n’a plus qu’à constater les dégâts (1-0). Les Lions de Teranga prennent le pas sur leurs adversaires. Même avec l’avantage au score, Sadio Mané et ses coéquipiers mettent de l’intensité dans le jeu. La star sénégalaise va même écoper d’un jaune, qui aurait bien pu être de couleur rouge. Son tacle sur Sangaré Ibrahim est trop appuyé.
L’orage passé, les Ivoiriens retrouvent un peu d’allant dans leur jeu. Les transmissions deviennent plus fluides, les espaces son bien couverts par les oranges, mais par manque de présence, peinent à concrétiser en attaque. Pour sa première sur le banc en tant que coach principal, on a vu un Emerse Faé, qui a plutôt bien tenu son rôle. Dans son rectangle, il replace ses joueurs qui multiplient les consignes. Et quand ça ne va pas, il rouspète, conteste les décisions arbitrales. Il ne manque pas de se transformer même en ramasseur de balle. En face, on sent l’expérience d’un Aliou Cissé serein et calme. Le champion d’Afrique 2021, donne ses consignes avec philosophie. Il encourage ses joueurs.
Au retour des vestiaires, ce sont les Pachydermes qui prennent le jeu à leur compte. Faé lance Nicolas Pépé et Simon Adingra, pour emmener du sang neuf. L’ancien gunner ne tarde pas à se mettre en évidence. Parti dans le dos de la défense sénégalaise sur un ballon en profondeur, Pépé arme une demi-volée lobée, Mendy s'interpose. Absent depuis le début du tournoi pour sa blessure à la cheville, Sébastien Haller va fouler pour la première fois une pelouse dans cette CAN 2023. Entré à la 79e, le colosse attaquant se met tout de suite en évidence. 81e, l’Éléphant envoie un ballon en profondeur pour Pépé à la récupération.
L’ancien lillois est fauché par Edouard Mendy. Après vérification de la VAR, l'arbitre indique le point de penalty. La délivrance de toute la nation ivoirienne, au bout des crampons de Franck Kessié qui se charge de le transformer. Le vice-capitaine des Éléphants ne tremble pas, pour remettre les pendules à l’heure (1-1). Les Éléphants gagnent en confiance et tentent de prendre le jeu à leur compte. Le score restera tout de même inchangé, à la fin du temps règlementaire. Deux fois 15 minutes pour départager Lions et Éléphants. Les 30 minutes qui vont suivre vont sembler interminables pour les deux équipes qui poussent pour s’imposer. Pas de vainqueur au coup de sifflet final, il va falloir passer par la difficile épreuve des tirs aux buts. Et ce sont les Éléphants qui vont s’imposer au terme de cette épreuve (4-5). Trop vite enterrés, ce sont les Pachydermes qui poursuivent l’aventure en sortant le champion en titre, pour affronter en ¼ de finales le vainqueur Mali-Burkina Faso .
Manuel Zako, envoyé spécial à Yamoussoukro