Au bout du suspense et après une énorme bataille de 5h24, Rafael Nadal remporte, ce dimanche 30 janvier 2022, son 21e titre du Grand Chelem grâce à une dernière volée de revers. Mené 2 sets à 0, l'Espagnol est revenu de très loin pour aller chercher un deuxième Open d'Australie. Rafael Nadal l’a fait ! L’Espagnol bat le numéro 2 mondial Daniil Medvedev en 5 sets (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5) après 5h24 de combat.
Les deux hommes nous ont livré une finale d'un niveau exceptionnel, mais Nadal s'est montré particulièrement héroïque en revenant alors qu'il avait perdu les deux premiers sets. L'Espagnol semblait aller de mieux en mieux au fil du jeu quand Medvedev a fini par craquer autant mentalement que techniquement. Rafael Nadal a donc logiquement conclu le 5e set avec un ace et une très bonne première, deux éléments qui avaient cruellement manqué à l'Espagnol en début de finale.
"Je n'y crois pas, c'est incroyable"
Recevant son trophée, Nadal a salué l’esprit de combativité de son adversaire : "Je ne peux pas y croire, c'est incroyable. Je me sens détruit physiquement, je n’arrive pas à croire comment j'ai résisté à un tel match après tout ce que j'ai traversé ces derniers mois. C'était l'un des matches les plus émouvants de ma carrière. Daniil s'est battu tout le temps, il était incroyable. Aujourd'hui c'était pour moi, je me suis énormément battu pour avoir ceci (il prend le trophée)."
Privé de la défense de son titre, le Serve a salué la performance de l'Espagnol: « Félicitations à Rafael Nadal pour son 21ème Grand Chelem. Un exploit incroyable. Une combativité toujours impressionnante qui l'a emporté une fois de plus. Chapeau Daniil Medvedev, qui a tout donné sur le terrain et a joué avec la passion et la détermination que nous attendons de lui » a indiqué le numéro 2 mondial Daniil Medvedev.
Le très beau message de Roger Federer pour Rafael Nadal
Rafael est désormais le seul à avoir gagné 21 Grands Chelems et passe devant Federer et Djokovic qui en ont chacun 20. Emu par cette performance, Roger Federer a exprimé toute son admiration au champion : « A mon ami et grand rival Rafael Nadal, mes sincères félicitations pour être devenu le premier homme à remporter 21 titres simples du Grand Chelem. Il y a quelques mois, nous plaisantions sur le fait que nous étions tous les deux sur des béquilles. Incroyable. Ne jamais sous-estimer un grand champion. Ton incroyable éthique de travail, ton dévouement ton esprit de combat sont une inspiration pour moi et pour d'innombrables autres personnes dans le monde. Je suis fier de partager cette époque avec toi et honoré de jouer un rôle en te poussant à aller plus loin, comme tu l'as fait pour moi au cours des 18 dernières années ».
Joël DALLY avec rmc sport