Ce joyau fait partie des 11 nouvelles infrastructures réalisées dans la cadre de la duplication du programme AGORA Côte d’ivoire. Financée par un prêt du trésor français, l’Agora de Yopougon fera assurément le bonheur des populations de cette commune en les rapprochant de la pratique du sport dans un ecadre propice et sécurisé.
L’inauguration de l’agora signifie deux choses pour moi « l’excellence des relations entre la France et la côte d’ivoire qui se traduit par la réalisation de l’agora et qui est destiné à la jeunesse. Et la seconde est que Yopougon est la commune la plus sportive de côte d’ivoire voir de l’Afrique de l’ouest », a indiqué le premier magistrat de la commune Adama BICTOGO.
Pour S.E.M Jean-Christophe BELLIARD, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, « L’agora est aussi un espace pour la société civile, les associations, surtout un espace pour les jeunes afin de faire des choses utiles entre eux ».
Le ministre délégué chargé du sport et du cadre vie, Adjé Silas METCH, a annoncé le projet de création d’un second Agora à Yopougon afin de satisfaire le maximum de sportifs.
L'Agora est une structure de proximité portée par deux objectifs principaux : la cohésion sociale et le développement économique. En clair, cette infrastructure vise à utiliser le sport et la culture comme de puissants vecteurs de dialogue et d'interactions entre diverses couches socio-professionnelles.
Celui de Yopougon comprend un terrain multisport couvert, 192 places assises en tribune, un terrain d’handball, maracana, de basketball, d’un espace de tennis de table, d’une bibliothèque, d’une infirmerie, d’un espace de restauration, de salle de réunion de parking et autres.
Joël DALLY