Sport

Affaire détournement de 4.5 milliards à la FIF/Sory Diabaté: « Quand on sera situé, on pourra y répondre point par point »

affaire-detournement-de-4-5-milliards-a-la-fif-sory-diabate-quand-on-sera-situe-on-pourra-y-repondre-point-par-point
PARTAGEZ

C’est une passe d’arme. Aux propos de la présidente du CONOR, Sory Diabaté voulait coûte que coûte apporter la réplique.

 

Sory Diabaté avait des dossiers en béton, lundi. L’ancien vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), s’est préparé minutieusement, documents à l’appui, afin de répondre aux accusations portées, selon lui, contre sa personne par Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation. Il était devant les journalistes pour apporter les justificatifs de tout ce qui avait été dit à l’encontre de l’ancienne équipe qu’il dirigeait pratiquement. S’agissant de l'affaire du détournement de 4,5 milliards Fcfa, Sory Diabaté est catégorique : « Donnez-nous les documents.  C'est de quel audit il est question? Quand on sera situé, on pourra y répondre point par point ». Lors de la conférence de presse animée le mardi 23 novembre, la présidente du Comité de normalisation de la FIF, faut-il le rappeler, avait fait des révélations sur la gestion financière autour des Éléphants de Côte d’Ivoire. Des révélations fortement accablantes pour Sory Diabaté, lui qui avait principalement en charge, la gestion de la sélection nationale. M. Sory Diabaté voulait donc apporter la réplique. « On dit lorsqu’on gérait la FIF, le séjour au Radisson Blu coûtait 80 millions Fcfa. Pourtant, il existe des contrats de 62 millions Fcfa, de 50 millions Fcfa et de 45 millions Fcfa. Il y a eu 4 contrats signés entre le Radisson Blu et la Fédération de football. On nous dit qu’il n’y avait pas de contrat entre les deux entités », a-t-il indiqué, avant de revenir sur l’affaire des 50 litres d’eau par jour et par heure. « On dit également que le carburant du car du Radisson Blu à Sol Béni a coûté des millions de Fcfa. Ce n’est pas vrai. La Fédération dirigée par feu Sidy Diallo ne s’est jamais entraînée à Sol Béni. On avait voulu s’entraîner là-bas. On nous a envoyé une facture comme si on allait s’entraîner à Wembley. On est partis au Centre Technique National (CNT). La pluie a endommagé la pelouse synthétique. On s’est retrouvé au stade Félix Houphouët-Boigny. Quand le Félicia a été fermé pour travaux, on est partis à Songon. Pour revenir au prix du carburant du car des Éléphants, on dépensait 500.000 Fcfa en 10 jours. Tout ce qui a été dit est faux », a ajouté Sory Diabaté tout en indiquant que ce n’est pas la FIF qui exécutait les dépenses au niveau des équipes nationales. Selon lui, « les équipes de Côte d’Ivoire sont financées en totalité par l’État. Les ministères des Sports, des Finances, du Budget et des Affaires étrangères sont impliqués dans le processus de validation des budgets des équipes nationales. Ce n’est pas la FIF qui exécute les dépenses. C’est le comptable de l’Office National des Sports (ONS). Avec toute cette procédure, on ne peut pas dire que le gouvernement valide le budget des sélections sans savoir ce qu’il fait », a affirmé l’ancien vice-président de la FIF.

 

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire