
Ekoun Kouassi, Secrétaire Général du SYNESCI accompagné de plusieurs leaders de syndicats a affirmé leur confiance envers le gouvernement et la ministre d'État, soulignant que le dialogue est la seule voie pour faire entendre leurs préoccupations. Leur hôte a salué leur initiative, réaffirmant l'engagement du président de la République Alassane Ouattara à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Elle a mis en avant les avancées significatives obtenues lors de la 2e trêve sociale en août 2022.
Ces avancées incluent des primes et indemnités revalorisées, comme la prime annuelle octroyée aux fonctionnaires en début du mois de janvier et l'indemnité contributive au logement, ainsi qu'une augmentation de l'allocation familiale. Anne Désirée Ouloto a insisté sur le fait que ces gains n'ont été obtenus par la pression ni par des grèves, mais par le dialogue.
Incompatibilité de Bli Blé David à mener une grève
Le meneur de cette grève, Bli Blé David n’a aucun droit à mener une grève à partir de 2025. Il est éligible à la retraite depuis le 31 décembre 2024. Ce qui soulève des préoccupations quant à sa capacité à représenter les fonctionnaires en activité.
La Ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et les syndicats privilégient le dialogue. En espérant trouver une issue favorable à cette situation pour le bien-être des fonctionnaires ivoiriens.
Bema Bakayoko