Ce projet a été lancé lors du Sommet de Londres en juillet 2012 avec pour objectif de permettre à 120 millions de femmes supplémentaires d'utiliser une contraception moderne d'ici à 2020 dans 69 pays. Financé par la Fondation Gates, le projet vise à soutenir l'initiative mondiale FP2030 (Planification familiale 2030).
Le projet Track20 utilise des sources de données existantes pour suivre annuellement les programmes de planification familiale, notamment les statistiques de services collectées par les pays. Son objectif est de placer les pays au centre des efforts de suivi et d'évaluation en matière de planification familiale.
Les résultats du projet pour l'année 2023 montrent une légère baisse du taux de prévalence contraceptive, mais malgré cela, il a été possible d'éviter environ 44 000 grossesses non désirées, 230 000 avortements à risque et 1 600 décès de mères parmi les 1 715 000 femmes utilisant des méthodes contraceptives modernes. Le taux de prévalence contraceptive s'élève à 24,1%.
Le Dr Khalil Sanogo, épidémiologiste au programme national santé mère-enfant, a présenté les travaux réalisés lors de l'atelier. Il a mentionné l'outil développé par Avenir Health qui regroupe toutes les enquêtes menées en Côte d'Ivoire depuis 1980, ainsi que les données de routine et les autres types d'enquêtes. Grâce à cet outil, ainsi qu'au FPED, il est possible d'obtenir des projections jusqu'en 2023.
Le projet Track20 a été mis en œuvre en deux phases : la première phase a duré d’avril 2013 à juillet 2018, et la deuxième phase a débuté en août 2018 pour se terminer en août 2023. Le nouveau projet poursuit les actions réussies de la première phase et ajoute de nouvelles activités.
Parmi les activités du projet, on retrouve le soutien aux agents de suivi et d'évaluation, l'estimation annuelle des progrès, les réunions de consensus et les examens annuels des progrès, la collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) pour repositionner leurs données, l'amélioration du suivi des indicateurs de planification familiale, l'élargissement du personnel de surveillance en planification familiale, l'utilisation accrue des statistiques de services, l'amélioration de l'environnement de la planification familiale dans le système d'information sanitaire (HMIS), et la pérennisation/durabilité des efforts.
Le projet est actif dans 85 pays et collabore avec ces pays pour le suivi des engagements pris dans le cadre de l'initiative FP2030. Jusqu'à présent, plus de 105 réunions de consensus ont été réalisées et neuf rapports de progrès annuels FP2030 ont été publiés.
Olivier Yeo