Société

Interview/ Début du carême, hier: L'abbé Ouattara Constant donne les secrets pour un jeûne bénéfique

interview-debut-du-careme-hier-labbe-ouattara-constant-donne-les-secrets-pour-un-jeune-benefique
Pour l’Abbé Ouattara Y Constant, le chemin de croix nous aide à nous décider pour Jésus. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le carême a commencé hier, mercredi 22 février 2023, par la prise des cendres. Quel est le sens du carême ? Que faire ou ne pas faire pour l’observer correctement ? Ce sont là autant de questions auxquelles l’Abbé Ouattara Y Constatant, Vicaire à la paroisse St Maurice de Gadouan, dans le diocèse de Daloa, apporte des éclaircissements.  

Le jeune chrétien catholique a commencé avec la prise des cendres hier mercredi. Quel est la signification des cendres ?

Le jeûne chrétien catholique débute avec le Mercredi des Cendres. Par ce rite, l’Eglise nous invite à nous détourner de nous-mêmes afin de nous tourner vers Dieu qui est toute miséricorde. Le rite des Cendres, est donc un rite de purification.

La prise des cendres est-elle obligatoire?

On peut dire que la prise des cendres est obligatoire, parce que c’est une célébration particulière qui se fait une fois l’an. Il est donc important pour le chrétien catholique qui a toutes les commodités de vivre sa foi, de prendre les cendres. Cela ne veut pas dire aussi que sans les cendres on ne peut pas entrer en Carême.

De façon concrète, comment bien jeûner?

Le jeune catholique est un moment de pénitence, de prière et de partage. Le carême est le lieu par excellence du combat spirituel personnel dont les fidèles trouvent l’exemple, en même temps que la victoire certaine dans la quarantaine de Jésus au désert.

Pour les agents  des forces de défense et de sécurité, comment doivent-ils s'y prendre pour bien faire leur carême?

Pour bien jeuner, les forces de l’ordre devront exercer leur service avec courage et désintéressement. Ils devront chercher dans leur service à maintenir un lien étroit avec le Seigneur. Ils devront surtout se rappeler que le véritable pouvoir, c’est être au service du bien commun.

La durée du temps de carême dans une journée fait l'objet d'interprétation diverses. Qu'elle est l''heure indiquée pour la rupture du carême?

Le Carême catholique est une privation volontaire de quelque chose. Comme le disait le pape Benoit XVI, (de vénérée mémoire), jeuner n’est pas une cure d’amaigrissement. Il écrit que le : « jeune est en premier lieu une « thérapie » pour soigner tout ce qui empêche (les croyants) de se conformer à la volonté de Dieu » (Message de Carême 2009). Le jeûne étant volontaire, c’est celui qui jeûne qui se fixe des limites. Mais de façon générale, il faut retenir que le jeûne chrétien catholique dure 24h. Si je commence mon jeûne aujourd’hui à 10h, c’est le lendemain à 10h que je dois le rompre. Si je commence aujourd’hui à 15h, c’est normalement le lendemain à 15h que je le romps.

Les rapports sexuels sont-ils autorisés dans un couple chrétien pendant la période de carême?

La prescription d’abstinence sexuelle était particulièrement observée. Sur ce domaine, l’Eglise catholique romaine a un discours fort sur la sexualité. La chasteté (à ne pas confondre avec l’abstinence) est une vertu, alors que la luxure (plaisir sexuel recherché pour lui-même) est un péché. Les rapports sexuels dans le mariage sont autorisés. Mais pour l’effort de carême, le couple peut vouloir s'interdire les rapports pendant cette période, s'il estime qu'il mène peut-être sa sexualité de façon désordonnée ou pour tout autre raison. La finalité des rapports sexuels ne doit pas être en fait la recherche du plaisir. C'est là qu'on parle de luxure.

Les 40 jours sont-ils obligatoires?

Le Carême n’est pas une question de performance. Les 40 jours nous sont proposés pour nous préparer à Pâques. On peut vivre différemment ces 40 jours. L’essentiel, c’est que ces jours nous permettent d’atteindre notre objectif, celui de l’union ultime avec Dieu. Quelqu’un peut vivre intensément et profitablement 2 jours mieux qu’un autre qui aura supporté inutilement la faim pendant 40 jours.

Le chemin de croix est-il obligatoire?

Le chemin de croix est un acte de piété. Il représente pour le fidèle un moment de prière, de réflexion et un chemin de pénitence. Le pape François nous donne huit  (8) raisons de prier le chemin de croix : premièrement, le chemin de croix nous aide à placer notre confiance en Dieu. Deuxièmement, il nous plonge dans l’histoire. Troisièmement, le chemin de croix nous rappelle que Jésus souffre avec nous. En plus, il nous invite à l’action. Autre chose, le chemin de croix  nous aide à nous décider pour  Jésus. A côté de cela, il nous révèle la réponse de Dieu au mal dans le monde. Ensuite il nous donne la certitude de l’amour fidèle de Dieu pour nous et enfin le chemin de croix nous guide de la croix à la Résurrection.

Quel doit être le comportement du chrétien dans son milieu de travail pendant le carême ?

L’Eglise catholique propose à ses fidèles de jeûner. En se privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus proche. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur. Cela signifie que nous souhaitons ne pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins. Le jeûne nous aide ainsi à nous ouvrir à Dieu et aux autres dans l’entreprise et par conséquent, nous stimule dans la prière. C’est donc le moment pour le chrétien d’aller vers les autres malgré les différends, et par cette proximité, leur montrer le visage miséricordieux du Seigneur. N’a-t-on pas coutume de dire le monde du travail est le lieu privilégié de l’hypocrisie ?

Quels sont les sacrifices que doit consentir le chrétien en temps de jeûne?

Les sacrifices à faire dans le jeune chrétien, c’est avoir la maitrise de soi, ainsi que la liberté face à bien des choses dont nous sommes très souvent dépendants comme l’internet, les réseaux sociaux, la drogue, la calomnie etc. De ce dépouillement de choses qui sont en elles-mêmes naturelles, il faut comprendre que seul Dieu nous suffit. Les économies faites dans cette simplicité de vie doivent servir à aider ceux qui sont dans le besoin.

En quoi l'observance du jeûne peut-elle être bénéfique pour le chrétien sur le double plan matériel et spirituel?

Dans Matthieu 4, le Christ rappelle que « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». S’abstenir de nourriture, c’est ouvrir un espace pour accueillir autre chose. Je voudrais plutôt m’attarder sur le bien spirituel puisque le jeûne est un exercice spirituel. Le fait d’entrer en jeûne, oriente vers le désir de nouer des relations plus profondes avec Dieu et les personnes autour de nous. On rompt avec ses habitudes, on entreprend un travail sur soi. À travers cette ascèse, l’œuvre de l’Esprit Saint se fait.

Es ce qu'il existe des actes qui invalidant le jeune? Si oui, lesquels et pourquoi?

L’acte qui peut invalider le jeûne, c’est le péché. Le péché étant une transgression volontaire de la loi divine ou religieuse.

Comment rompre son jeûne ?

Pour rompre le jeûne, il est convenable de suivre les conseils diététiques d’un spécialiste. Mais pour le chrétien, ce qui demeure inéluctable, c’est la prière. Le jeune est une prière. Le jeûne commence dans la prière, se fait dans la prière et se termine dans la prière.

Est-il recommandé de faire des ruptures collectives comme cela se fait les musulmans?

Faire une rupture collective du jeûne, suppose un jeûne collectif. En réalité, le jeûne est une affaire personnelle entre le pénitent et Dieu. C’est chacun qui se donne des objectifs à atteindre. Cependant, on peut décider ensemble de jeûner pour telle ou telle autre intention. Dans ce cas, on peut parler de rupture collective. In fine, tout ce qui permet de rassembler les hommes pour la gloire de Dieu, est à encourager et l’Eglise ne peut se soustraire à cela.

Il y a des métiers dont la pratique est un peu singulière. C'est le cas des gynécologues.  Un médecin gynécologue qui est amené à faire des consultations et interventions gynécologiques peut-il faire son carême comme les autres et exercer son métier normalement?

Le gynécologue a fait des études scientifiques et pratiques des maladies des femmes. De ce fait, c’est un agent de santé. C’est ce don que Dieu lui a donné pour œuvrer au bien-être de la société. En exerçant son travail de façon consciencieuse, c’est là que Dieu le bénit en agréant son jeûne.

Réalisée par Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire