Depuis les 18 montagnes en effet, 30 000 fidèles chrétiens de la région du Tonkpi se préparent activement à élever la voix vers Dieu, afin de solliciter les grâces et les bénédictions du Tout Puissant sur la nation ivoirienne, le Président de la République Alassane Ouattara et aussi pour le développement continu de ladite région. La date, le lieu et les grands axes qui vont meubler ce grand moment de spiritualité, tous les détails précis ont été donnés, le samedi 25 janvier dernier au Centre audiovisuel de Man, lors d’une cérémonie d’annonce officielle.
Le Président Alassane Ouattara a fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire.
C’était en présence de l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, chef de cabinet du Président de la République. Portée par la Médiature évangélique du Tonkpi, c’est le Stade Léon Robert de Man qui va abriter cette grande croisade de prière. Devant plus de 600 pasteurs et des responsables d’associations de pasteurs venus de toutes les localités de la région, Dr Dion Sena, médiateur évangélique du Tonkpi a annoncé ce rassemblement de grande portée spirituelle pour le 12 avril 2025. « Le Président Alassane Ouattara a fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire. Nous connaissons la paix et le développement à travers le pays. Et les premiers bénéficiaires de la paix en Côte d’Ivoire, ce sont les pasteurs. Nous arrivons à tenir nos cultes sans être perturbés. Nous vivons en sécurité, nous avons toutes les infrastructures pour mener nos activités. En tant qu’hommes de Dieu, il est de notre devoir de prier pour que cette paix demeure », a-t-il réaffirmé.
Il a annoncé : « nous allons, à travers cette croisade, élever la voix depuis les montagnes pour demander à Dieu de toujours étendre sa main sur la Côte d’Ivoire. Nous allons prier également pour que le Chef de l’Etat demeure en santé, avec l’énergie nécessaire pour toujours travailler pour le bonheur des Ivoiriens. Ce 12 avril, toutes les filles et fils de la région, accompagnés par les guides religieux, viendront dresser un mur de prière pour la paix en Côte d’Ivoire. Nous allons prier afin que la paix soit notre partage et que tous les ennemis de la Côte d’Ivoire échouent dans les entreprises ». Présent à cette rencontre le médiateur évangélique de Côte d’Ivoire, l’Evêque Jonathan Gba, a indiqué que « L’Eglise étant le socle de la paix et vecteur de message de cohésion, toutes les communautés du Tonkpi seront réunies ce jour-là, pour prier afin que la Côte d’Ivoire demeure dans la stabilité et le calme ».
Et d’ajouter que « ce sont plus 30 000 fidèles chrétiens qui sont attendus dans le plus grand stade de la région. A travers nos prières, nous allons dire merci au Chef de l’Etat pour ses actions en faveur des populations du Tonkpi, afin que Dieu lui donne la force nécessaire de poursuivre les actions de développement amorcées dans la région ». Tout en se félicitant de l’organisation de cette activité, l’ambassadeur Claude Sahy a assuré qu’il s’associait pleinement à cette initiative, « parce qu’élever la voix vers Dieu pour lui demander de maintenir la stabilité et la paix dans notre pays, est acte louable. Que ces 30 000 fidèles et pasteurs, prennent l’engagement de prier, afin que le Président de la République ait toujours l’énergie de guider ce pays, est une opportunité qu’il faut saluer ». Le chef de cabinet du Président de la République a par ailleurs rappelé que « seul un climat de paix, de tranquillité, permet à une région, une nation de se développer ».
Que Dieu étende sa main sur notre pays
C’est pourquoi, s’est-il félicité de ce que « ce moment de prière sera l’occasion de briser les murs de la méfiance, de l’inquiétude, afin que de Man, du Tonkpi, les bénédictions puissent atteindre toute la Côte d’Ivoire. Que Dieu étende sa main sur notre pays, mais qu’il accorde grâce et santé au Président Alassane Ouattara ».
Manuel Zako