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Education dans la francophonie : Pr Mariatou Koné exhorte ses pairs à mieux utiliser les résultats du PASEC

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Pr Mariatou Koné représente la Côte d'Ivoire à la Cofemen (ph:dr)
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La ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, présidente en exercice de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), a procédé le jeudi 23 janvier 2025, à l'ouverture de la réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN à Dakar.

Pendant 48h, les experts de l’éducation plancheront sur plusieurs points. Notamment l'examen du rapport d'activités 2024, ainsi que la planification des prochaines étapes. La présidente en exercice de la Confemen,  Pr Mariatou Koné a salué le travail du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) depuis toutes ces années. Cette structure qui continue de fournir des données fiables en vue de l'amélioration qualitative des systèmes éducatifs des pays membres.

Les résultats du PASEC doivent être mieux utilisés pour améliorer les systèmes éducatifs 

Elle a indiqué que le PASEC joue un rôle essentiel dans l'orientation des politiques éducatives. Raison pourquoi elle a incité ses collègues ministres de l’Education à se l’approprier. « Les résultats du PASEC doivent être mieux utilisés pour améliorer les systèmes éducatifs », a-t-elle conclu.  

Cette rencontre enregistre la participation des correspondants nationaux des pays membres de l’organisation, des partenaires, ainsi que celle des membres du comité de pilotage du PASEC et du Coordonnateur du Programme d'Amélioration de la Compétence, de la Transparence et de l'Éducation (PACTE).

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Selon le Secrétaire Général de la Confemen, Pr Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, ces travaux permettront de faire le point sur les progrès réalisés dans plusieurs domaines, notamment l’amélioration des apprentissages, l’équité dans l’accès à l’éducation et l’efficacité des systèmes éducatifs.

Pour rappel, le rapport PASEC 2019 avait révélé des disparités significatives dans les niveaux d’apprentissage entre les pays membres, avec seulement 30 % des élèves atteignant un niveau suffisant en lecture en fin de cycle primaire et 20 % en mathématiques.  Une évaluation qui a emmené la Côte d'Ivoire à améliorer son système éducatif, à travers l'organisation des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation qui se sont ténus en 2021.

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