Société

Clôture de l'atelier bilan du ministère de l’Education nationale Pr Mariatou Koné s’engage à éradiquer les maux de l’école ivoirienne

cloture-de-latelier-bilan-du-ministere-de-leducation-nationale-pr-mariatou-kone-sengage-a-eradiquer-les-maux-de-lecole-ivoirienne
Pr Mariakou Koné a exhorté ses collaborateurs à l'acharnement (Photo :dr)
PARTAGEZ
Les lampions se sont éteints le vendredi 20 décembre 2024 sur le séminaire bilan annuel du ministère de l’Éducation Nationale et de l'alphabétisation à Yamoussoukro.

Au terme de cinq jours de travaux, la ministre Mariatou Koné a salué l’engagement de ses collaborateurs et les a exhortés à une dynamique collective pour relever les défis persistants du système éducatif ivoirien.

« Je tiens à saluer votre engagement tout au long de ces travaux menés avec intensité. Félicitations à ceux qui, dans l’abnégation, ont contribué à atteindre des résultats globalement satisfaisants, estimés à 67 % », a-t-elle déclaré. Toutefois, elle a exhorté ses collaborateurs à bannir les faiblesses identifiées durant ce bilan de l’année 2024.  « Nous devons renforcer nos capacités et améliorer notre coordination pour répondre encore mieux aux attentes des Ivoiriens » , a-t-elle insisté.

Le devoir de redevabilité doit animer chacun des responsables

Pr Mariatou Koné a également appelé à une synergie accrue entre les différents acteurs, insistant sur la nécessité d’une culture de solidarité, de collaboration et de responsabilité.  « Le devoir de redevabilité doit animer chacun des responsables. C’est le fondement de la confiance que les Ivoiriens, les partenaires et nous-mêmes plaçons en notre système éducatif », a-t-elle ajouté.

A lire aussiEducation nationale: Mariatou Koné dote les agents de 322 véhicules

Les recommandations formulées lors de ces échanges doivent, selon elle, servir de levier pour optimiser les actions et mieux impacter le terrain.

La Ministre Mariatou KONÉ a rappelé, par ailleurs, l’importance cruciale de l’éducation et de l’alphabétisation, qu’elle considère comme un investissement stratégique pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. « Chaque enfant qui ne va pas à l’école est une perte pour notre pays. Ces réalités nous interpellent et nous obligent à a des résultats probants », a-t-elle affirmé.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire