Au terme de cinq jours de travaux, la ministre Mariatou Koné a salué l’engagement de ses collaborateurs et les a exhortés à une dynamique collective pour relever les défis persistants du système éducatif ivoirien.
« Je tiens à saluer votre engagement tout au long de ces travaux menés avec intensité. Félicitations à ceux qui, dans l’abnégation, ont contribué à atteindre des résultats globalement satisfaisants, estimés à 67 % », a-t-elle déclaré. Toutefois, elle a exhorté ses collaborateurs à bannir les faiblesses identifiées durant ce bilan de l’année 2024. « Nous devons renforcer nos capacités et améliorer notre coordination pour répondre encore mieux aux attentes des Ivoiriens » , a-t-elle insisté.
Le devoir de redevabilité doit animer chacun des responsables
Pr Mariatou Koné a également appelé à une synergie accrue entre les différents acteurs, insistant sur la nécessité d’une culture de solidarité, de collaboration et de responsabilité. « Le devoir de redevabilité doit animer chacun des responsables. C’est le fondement de la confiance que les Ivoiriens, les partenaires et nous-mêmes plaçons en notre système éducatif », a-t-elle ajouté.
Les recommandations formulées lors de ces échanges doivent, selon elle, servir de levier pour optimiser les actions et mieux impacter le terrain.
La Ministre Mariatou KONÉ a rappelé, par ailleurs, l’importance cruciale de l’éducation et de l’alphabétisation, qu’elle considère comme un investissement stratégique pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. « Chaque enfant qui ne va pas à l’école est une perte pour notre pays. Ces réalités nous interpellent et nous obligent à a des résultats probants », a-t-elle affirmé.
Bema Bakayoko