Société

Interview / Réhabilitation des cités universitaires /Aka Kadio (OPEECI) : « Il faut augmenter la capacité d’accueil des résidences universitaires »

interview-rehabilitation-des-cites-universitaires-aka-kadio-opeeci-il-faut-augmenter-la-capacite-daccueil-des-residences-universitaires
Aka Kadio Claude plaide pour la réhabilitation de plusieurs résidences universitaires. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le chef de l’État, Alassane Ouattara, dans son discours à la Nation du 31 décembre 2024, a annoncé l’augmentation des bourses des étudiants et la réhabilitation des cités universitaires, de l’Institut National Polytechnique et de l’Ecole Normale Supérieure. L’annonce de ces mesures a été saluée par l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire et les parents d’élèves. Toutefois, pour Aka Kadio Claude, président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI », bien qu’elles soient salutaires, il faut l’étendre à toutes les universités.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, le chef de l’État a décidé d’augmenter le nombre des bourses des étudiants ivoiriens. Qu’en pensez-vous ?

C’est le rôle régalien de l’État de faire en sorte que sa jeunesse soit bien formée. Donc, si le chef de l’État prend de telles décisions, nous ne pouvons que saluer cela. Augmenter les bourses est une très bonne chose, parce qu’elles permettent aux étudiants bénéficiaires de faire des études et d’aller plus loin. Ces bourses constituent des moyens financiers qui permettent à l’étudiant de faire des recherches, de s’acheter des livres, etc.  Malheureusement, très peu en bénéficient, et donc, s’il y a une proposition d’augmentation, nous allons dans ce sens.  

Il faut aussi augmenter la capacité d’accueil des résidences universitaires. Aussi, faut-il au moins une résidence par commune

Dans la même dynamique, le chef de l’Etat a annoncé la réhabilitation des résidences universitaires, principalement de l’ENS et de l’INPHB. Le même avis ?

Au niveau de la réhabilitation des résidences universitaires, il faut que toutes les résidences universitaires qui ont été rasées depuis 2010, soient mises à neuf, pour que les étudiants puissent les occuper sainement. C’est ce manque qui a fait que le désordre s’est installé avec des paternalismes où des gens se sont accaparé la politique de logement des résidences universitaires pour se faire de l’argent au détriment des enfants, la suite on la connaît. Il faut aussi augmenter la capacité d’accueil des résidences universitaires. Aussi, faut-il au moins une résidence par commune. Cela pourrait absorber un grand nombre d’étudiants.

A lire aussiEnseignement supérieure : bientôt une université à Odienné

Il faut que le président de la République propose une enveloppe conséquente pour toutes les infrastructures qui sont nécessaires

Cette réhabilitation concerne-t-elle des résidences précises ?  

 Il faut que le président de la République propose une enveloppe conséquente pour toutes les infrastructures qui sont nécessaires à la bonne formation et l’étendre à toutes les universités. Ce qui va susciter l’excellence dans ces universités, parce que les étudiants vivent et travaillent dans de meilleures conditions.

 

Réalisée par Ernest Famin

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire