Dans le souci d’aider les femmes à être autonome, le Réseau des Volontaires pour la Réinsertion (RVR) a entrepris une caravane de formation par à travers plusieurs régions du pays, dans le domaine de la transformation de produits vivriers, notamment le manioc en yaourt, les beignets de banane, l’huile à base de carottes et la tomate fraîche en concentré de tomate. L’enjeu a indiqué le président international du RVR, Coulibaly Naban, c’est de les aider à élargir leur champ d’activités génératrices de revenus pour parvenir à l’autonomisation.
A la fin de chaque formation, une attestation est remise aux bénéficiaires. Pour l’étape de la région des Grands Ponts, c’est la ville de Dabou qui a accueilli l’évènement. Occasion choisie par le ministre Silas METCH pour saluer l’engagement et la volonté de ces femmes à accéder à l’autonomie. Non sans oublier avant de leur remettre leurs attestations, de saluer leur bravoure et leur endurance pour satisfaire les besoins de la famille. Engagé aux actions en vue de l’autonomisation de la femme, le choix de MTECH est motivé par ses actions dans la région. Dans la foulée, il a promis engager dans les prochains jours, un plaidoyer pour la reprise du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui enregistre de nombreuses sollicitations dans la région. Joignant l’acte à la parole, le ministre a offert une enveloppe d’un million de francs CFA pour soutenir ces femmes, qui se sont senties honorées par lui, en tant que fils de région, et qui, en retour, lui témoignent leur reconnaissance.
En attendant le plaidoyer, un organisme de crédit a été retenu pour permettre à ces femmes de mener à bien leurs activités, il s’agit de la Caisse d’épargne du personnel enseignant de Côte d’Ivoire (CEPE CI ). Le montant de prêt, a précisé la directrice de crédit, Ouattara Coulibaly Yellé, varie de 50.000 FCFA à 500.000 FCFA avec un pourcentage de remboursement faible de 10 %.
Joël DALLY