Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme National d'Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS), qui ambitionne de renforcer significativement les compétences en lecture et en mathématiques des jeunes apprenants.
Les écoles privées espéraient depuis longtemps bénéficier de ce type d’initiatives
À titre d’illustration, Mme Anne-Marie Camille, directrice de l'externat Sainte-Famille de la Riviera 2, actuellement en formation à l’EPP Danga, à Cocody, s’est exprimée avec enthousiasme :
« Nous remercions Madame la Ministre pour cette formation que nous attendions de tous nos vœux. Les écoles privées espéraient depuis longtemps bénéficier de ce type d’initiatives, jusque-là réservées au public. »
Par ailleurs, de nombreux participants ont souligné la pertinence du contenu proposé.
C'est une véritable valeur ajoutée
Raphaël Dago, enseignant au groupe scolaire Sabilou Kahira, a exprimé sa satisfaction :
« C’est une véritable valeur ajoutée pour moi. Avec cette approche, un enfant de CP1 pourra maîtriser les lettres et chanter les syllabes en seulement six mois. J’espère que cette initiative sera étendue à d’autres niveaux. »
Pour sa part, Sœur Foufoyé Anne Blandine, directrice de Notre-Dame de la Paix à l’EPP Pont de Treichville a salué l’impact potentiel de cette formation.
« Cette formation est la bienvenue. Le but est de rendre nos apprenants plus performants dans leurs apprentissages. Je loue cette initiative. ».
La formation, répartie dans des centres couvrant tout le territoire, est supervisée par des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) .
Selon Mme Egnankou Née Fofana, IEPP et superviseur national, les résultats attendus sont ambitieux :
« Nous avons un centre avec 45 participants du public et 46 du privé à former en une semaine. Dès cette première journée, les auditeurs ont beaucoup appris, particulièrement en lecture et en mathématiques. Le PNAPAS vient pallier les lacunes, car un enfant qui ne sait pas lire rencontre des difficultés, aussi bien en sciences qu’en lettres. », a-t-elle indiqué .
Pour rappel, environ 40 000 enseignants ont bénéficié de cette même formation avant la rentrée scolaire 2024-2025.
Bema Bakayoko