Ils ont été fidèles à notre cabinet, c’est pourquoi nous avons décidé de leur faire prêter serment, en guise d'un cadeau de bonne année ». C’était le 29 décembre dernier, au terme de la cérémonie de prestation de serment dans la grande salle d’audience du tribunal de première instance de Yopougon. Ils étaient au total 45 impétrants (clercs et commissaires de justice), à faire officiellement leur entrée dans la grande famille de la justice ivoirienne. Parmi ceux-ci, Me Koné Soumaïla, comptait 7 de ses poulains, dont Karamoko Abdoulaye, Denise Adou et autres. « Je crois qu'ils sont heureux comme moi. Il faut qu’ils restent coller à la loi.
C’est ce que je leur demande toujours et je ne vais pas transiger là-dessus », a insisté Me Koné. Avant lui, c’est le procureur de la République adjoint de Yopougon, M. Kramo, qui a mis un point d’honneur à la notion de loyauté. « Ils ont juré devant le tribunal, devant leurs parents. Je voudrais insister sur la notion de loyauté. C’est l’essence même de la fonction que vous embrassez officiellement aujourd’hui. Les mentions que vous portez sur vos actes, ne doivent pas être truffées de mensonges. Vous avez été formés, vous avez été éduqués. Vous devez loyauté à vos chefs, vos formateurs », a-t-il exhorté. Pour le procureur de la République près le tribunal de première instance de Yopougon, « on ne doit jamais douter de ce que vous écrivez, de ce que vous dites, parce que c’est censé être vrai. On a déjà eu droit à de nombreux cas de faute. Je suis persuadé que vous allez faire l’exception à tout. Si vous n’êtes pas loyaux, ce sera un parjure et le tribunal devra vous poursuivre ». Prenant la parole à cette cérémonie, le président dudit tribunal, Bredoumou Florent, a d’abord félicité la chambre nationale de justice ainsi que tous les parents des impétrants. « A la suite du procureur, je voudrais féliciter tous les commissaires en charge, qui ont présenté tous ces impétrants. Chers clercs, vous êtes ceux à qui la loi confère le pouvoir d’authenticité et d’application de la règle de droit. Vous avez une grande responsabilité », a réaffirmé le juge-président.
A cette cérémonie de prestation de serment, la notion de crédibilité est revenue à chaque fois. « Si vous instruisez un dossier avec des faits qui ne sont pas justes, et que par votre faute, le tribunal condamne une personne. Vous aurez induit la justice en erreur. Vous devez faire les choses dans les règles de l’art et arrêter les significations par voix téléphonique. Ça n’existe pas dans la procédure. Le principe du contradictoire veux que vous fassiez tous les efforts pour signifier vos actes de façon physique. Vous devez respecter la loi. Vous devez rester coller à la procédure. Il faut surtout éviter de tomber dans la routine », a ajouté Bredoumou Florent. Il a invité les impétrants à surtout gardez à l’esprit le fait que « ce sont les intérêts des gens qui sont en jeu. Il faut être humble, être à l’écoute. C’est ce qui vous garantira la réussite. Il ne faut pas bruler les étapes. Le tribunal vous souhaite une longue et fructueuse carrière ».
Manuel Zako