Société

Dominique OUATTARA : une vie marquée par la lutte pour la justice sociale

dominique-ouattara-une-vie-marquee-par-la-lutte-pour-la-justice-sociale
Elle a consacré sa vie à des actions humanitaires et sociales en faveur des populations vulnérables en Côte d’Ivoire (ph:dr)
PARTAGEZ
Le 16 décembre 2024 marque le 71e anniversaire de naissance de Dominique Ouattara, première Dame de Côte d'Ivoire.

Elle a consacré sa vie à des actions humanitaires et sociales en faveur des populations vulnérables en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Ainsi en 1998, elle fonde la Fondation Children of Africa, une organisation dédiée à l'amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés à travers le continent. Sous sa direction, la Fondation a initié des actions majeures dont la construction de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, inauguré en 2018. En ouvrant cet établissement hospitalier, Dominique Ouattara voulait offrir des soins de qualité aux mères et aux enfants. Grâce à sa fondation, elle a permis aussi la construction d’une groupe scolaire primaire dans la commune d’Abobo.

A lire aussiLutte contre le travail des enfants: Dominique Ouattara expose les acquis de la Côte d’Ivoire au Gouvernement américain

 

Mais… sa vie, elle l’a bâtie également en étant l’épouse du président de la République de Côte d’Ivoire. Et en tant que première Dame depuis 2011, Dominique Ouattara a lancé le Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI). C’est une initiative qui a pour objectif de donner les clés pour leur autonomisation  aux femmes par le financement d’activités génératrices de revenus. Aujourd’hui, ce sont des milliers de femmes qui ont bénéficié de ces ressources financières qui leur ont permis de lancer un des activités pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leurs familles.
 

A lire aussiBourse d'excellence Dominique Ouattara dans l'aviation civile: 330 millions FCFA pour 11 bachelières pour des études au Maroc

En plus de son engagement  pour l’épanouissement des femmes, Dominique Ouattara est engagée contre le travail des enfants. Dans cette optique, elle a mis en place des programmes de sensibilisation et de réinsertion scolaire pour les enfants victimes de ce fléau, contribuant ainsi à la lutte contre l'exploitation infantile en Côte d’Ivoire. Elle est par ailleurs présidente du Comité national de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le travail des Enfants (CNS). Cet organisme œuvre notamment pour la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture.

( Source Lebanco.net)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire