La Côte d'Ivoire et le Ghana, plus grands producteurs de cacao à l'échelle internationale ont décidé d'unir leur force pour lut ter efficacement contre le travail des enfants dans la cacao-culture. Cette volonté est traduite de puis 2010 à travers la signature d'un cadre d'action. Le succès de cette première expérience a conduit les décideurs de ces deux pays et les autres parties prenantes à ce partenariat que sont les États Unis, la Fondation mondiale du cacao et l'industrie du cacao et du chocolat. La Première dame Dominique, patronne de cette cérémonie s'est ré jouie de la signature de ce nouvel accord, après celui de 2010. Pour la présidente du comité national de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants, ce nouveau partenariat « ouvre de nouvelles perspectives, pour un engagement collectif plus fort contre le travail des enfants. A ce titre, il contient des ambitions plus prometteuses pour tous les enfants qui sont victimes du travail des enfants, dans les villes, les villages et hameaux reculés, et dont l’avenir semble ne réserver aucune issue".
Sur cette lancée, elle a rassuré que la Côte d'Ivoire continuera d'œuvrer pour mettre les enfants à l'abri dans les champs de cacao. "A tous ces enfants et adolescents, nous voulons dire que nous ne les abandonnerons pas, nous comptons honorer notre engagement envers chacun d’entre eux, de les mettre à l’abri de la traite, de l’exploitation et du travail des enfants. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’agir ensemble, de manière plus coordonnée, et de faire converger nos moyens matériels et financiers, afin de mieux lutter contre le phénomène". Pour sa part, le gouvernement ghanéen représenté par Ignatius Baffour Awuah, ministre de l'Emploi et des Relations du travail et député au parlement ghanéen a salué ce nouveau partenariat bénéfique pour les parties signataires à plus d'un titre. Le gouvernement du Ghana apprécie la valeur d'une collaboration et d'un partenariat efficaces dans la lutte contre le travail des enfants. Le Ghana reconnaît le rôle essentiel que ce cadre jouera dans l'accélération de l'action, le partage et l'extension des pratiques efficaces, et la mise en commun de ressources en vue de l'élimination du travail des enfants dans ces deux pays".
Ce partenariat salué par la Fondation mondiale du cacao constitue une avancée significative dans le combat de la lutte contre ce phénomène a soutenu son président Chris Vincent en ces termes : " le cadre d'action 2024-2029 représente une avancée signicative dans notre mission commune de lutte contre le travail des enfants dans les communautés productrices de cacao. Il souligne l'engagement indéfectible de l'industrie du cacao et du chocolat à continuer de favoriser les moyens de subsistance durables et à aider les enfants à s'épanouir".
Sentiment de satisfaction et de fierté partagé par le gouvernement américain dont l'Ambassadeur en Côte d'Ivoire Jessica Davis Ba. La diplomate a fait savoir que "ce cadre d'action place les plans d'action nationaux de la Côte d'Ivoire et du Ghana au Centre de notre travail, tout en sou lignant le rôle essentiel que jouent les entreprises dans la promotion de la diligence raisonnable et de la transparence dans les chaînes d'approvisionnement". Elle a annoncé que le gouvernement américain octroie la somme d’Un million de dollars aux organisations ivoiriennes et ghanéennes comme signe d'appui au renforcement des programmes de lutte contre le travail des enfants dans la cacao-culture.
Ernest FAMIN