Au nombre de la crème des élèves figurent Dola Brice Emmanuel, double lauréat du prix du meilleur élève au Bac toutes séries confondues et meilleur élève de toutes les classes de terminale, Kouamé Akissi Koumba Leila, meilleure élève au BEPC, et N'Doli Bla Maëlle, meilleure élève au CEPE.
Les lauréats de cette 1ʳᵉ édition ont reçu des mains des autorités et des parents venus en grand nombre, des diplômes d’honneur, des tablettes numériques, des ordinateurs portables, des trophées et des récompenses en numéraire.
Pour l'initiateur, le Maire de la Commune d'Abengourou, Hervé Patrick Adom, cette journée de célébration de l’excellence et du mérite vise à distinguer les meilleurs élèves ainsi que l’ensemble des établissements scolaires qui ont produit les meilleurs résultats en termes d’admis aux différents examens nationaux dans la Cité Royale de la Paix.
Le maire d'Abengourou a saisi l’occasion de cette cérémonie pour inviter les lauréats et les parents à servir de modèles pour l'ensemble de la communauté et plus particulièrement pour la jeunesse de sa commune : « Chers enfants, c’est pour vous que nous sommes réunis. Ceci est donc le signe que nous sommes solidaires de vos joies, mais aussi des peines que vous avez endurées pour parvenir à ce résultat que nous célébrons ensemble aujourd’hui. Vous devez donc considérer cet évènement comme une invitation à persévérer afin de préserver votre rang. Vous êtes des modèles pour vos amis, vos familles et, plus généralement, pour l’ensemble de la jeunesse de la commune d’Abengourou ».
Patron de la cérémonie, le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Houadja Adom, a souligné que l'initiative s'inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui fait de l'éducation et de la formation l'un des axes prioritaires de son programme de développement économique et social.
La 1ʳᵉ édition de la Journée de l’excellence et du mérite d’Abengourou (JEMA) est organisée avec l'appui de l’entreprise IHS Côte d'Ivoire et le parrainage de la Directrice Générale, Fatim Cissé.
Aristide Otré