Toutes ces initiatives et les résultats enregistrés chaque jour à travers le pays, n’ont de cesse d’illustrer l’efficacité des actions du gouvernement , qui place la jeunesse au cœur de sa politique sociale. Comme dans les autres régions du pays, les jeunes du Moronou continuent de bénéficier des dispositifs de l’Etat en vue de leur insertion dans le tissu socioéconomique. Ce samedi 23 novembre 2024, ils ont reçu des mains de l’Inspecteur Général d’État, Ahoua N’Doli Théophile et du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, des chèques et du matériel de travail. Les deux personnalités n’ont pas manqué d’insister sur l’esprit de courage et d’abnégation au travail que les jeunes de la région devaient cultiver.
C’était au cours de la double cérémonie marquant l’engagement du gouvernement dans les programmes de travaux à haute intensité de main-d'œuvre (THIMO) et le financement d’activités génératrices de revenus (AGR). Au total, 30 bénéficiaires ont été intégrés dans des activités liées au programme THIMO, pour un investissement de 17 445 000 Fcfa, tandis que 145 jeunes ont reçu des financements pour des AGR à hauteur de 85 950 000f. Ces initiatives, représentant un investissement global de 103 395 000f pour la seule journée, illustrent la priorité accordée à la jeunesse par les autorités.
« Malheureusement de nombreux jeunes ont encore des doutes sur l’efficacité de ces projets. Pourtant ces jeunes ne vont pas à l’information. Ils pensent encore si on ne connait personne, on ne peut pas bénéficier des programmes. A travers les nombreux exemples de réussite dans la région, ils comprendront que ceux qui osent avec des projets viables, arrivent à accéder aux différents programmes. Nous avons des programmes qui marchent et qui donnent l’égalité des chances à tous les jeunes de Côte d’Ivoire », se félicité le ministre de la Promotion de la Jeunesse, qui fait une exhortation à l’endroit des jeunes.
Près 7 500 jeunes impactés par les programmes dans le Moronou
« Les jeunes doivent faire preuve de responsabilité. Nous voulons une jeunesse entreprenante. Il y a beaucoup de demandes. L’Etat ne pourra pas tout faire. Si nous avons une jeunesse entreprenante, à côté des programmes de l’Etat, il y a des partenaires techniques, des agences des Nations Unies qui aident à la concrétisation de projets. Que les jeunes arrêtent de pleurer et qu’ils prennent leur destin en main », a lancé Mamadou Touré. Se prononçant sur les résultats des actions gouvernementales dans la région du Moronou, le ministre a laissé entendre qu’« en deux ans, ce sont 7 358 jeunes bénéficiaires, dont 59 % de femmes, qui ont été soutenus dans cette région pour un investissement global de 2 806 394 785f. Dans le cadre de la maitrise d’ouvrage délégué, près de 4000 jeunes doivent être touchés à travers différents mécanismes mis en œuvre par le Conseil régional, au nom du gouvernement ».
Toujours dans son ambition de réduire le chômage des jeunes, le gouvernement à travers le ministère de l’Insertion professionnelle à pris l’engagement de stimuler le développement socio-économique dans le Moronou. Dans cette perspective Mamadou Touré a indiqué qu’en « 2025, 1 978 jeunes supplémentaires bénéficieront de programmes d’insertion professionnelle pour un coût total de 900 521 400 f. D’ici 2027, 3 002 autres jeunes seront intégrés dans des initiatives soutenues par la maîtrise d’ouvrage déléguée, représentant un investissement additionnel de 1 617 395 968 f ». Président de cette cérémonie de remise de chèque, l’Inspecteur Général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, tout en exprimant sa satisfaction quant à l’impact de ces initiatives, a encouragé les jeunes à saisir ces opportunités et à devenir des acteurs du développement et de la stabilité. « (…) Je vous exhorte à travailler dur. On n’obtient rien dans la facilité, sans effort. Le gouvernement s’attelle à améliorer vos conditions de vie. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail », encourage-t-il.
Pour sa part, le vice-président du Conseil régional du Moronou, Valentin Kouassi, a salué ces nombreuses initiatives et a exhorté le ministère de la Jeunesse à intensifier ses efforts dans la région.
Manuel Zako