Elles sont heureuses et fières d’avoir participé au concours Miss 2.0. Les lauréates, au nombre de 10, de ce concours, ont reçu chacune, un chèque. Ce qui fait un total de 19 millions F CFA. Makany Touré, élue Miss 2.0 avec son projet qui porte sur l’agriculture et Gouaméné Marylise, 1ère dauphine, avec son projet sur le tourisme ivoirien, ont reçu chacune, la somme de 5 millions de F CFA. Quant à la deuxième dauphine Prescillia Dosseh, avec son projet sur la lutte contre la drépanocytose, a reçu la somme de 2 millions F CFA. Les sept autres lauréates ont reçu chacune, la somme d’un million F CFA. Ce qui fait un total de 19 millions F CFA. Ces chèques remis par le ministre Mamadou Touré pour permettre aux bénéficiaires de réaliser leurs projets, s’inscrivent dans la vision du chef de l’État, qui a fait de l’année 2023, année de la jeunesse. « Sur instruction du Président de la République, le Gouvernement s’engage aujourd’hui, à soutenir toutes les initiatives jeunes qui apportent une plus-value à l’évolution de notre pays, et surtout au bien-être des populations. J’ai été agréablement surpris par la qualité des projets présentés par ces jeunes filles. Notre idée, c’est de les aider à réaliser leur rêve. Déjà, lors de ce concours, des engagements ont été pris et je m’honore que ces engagements soient respectés aujourd’hui. Elles ont reçu les ressources qui ont été promises, mais au-delà, déjà, elles pourront accéder au guichet emploi jeunes de financement pour réaliser les projets qui ont été présentés », s’est réjoui le ministre Mamadou Touré.
Mamadou Touré, a, en outre, rassuré que les dispositions seront prises pour le suivi des fonds. « Vu la qualité des solutions proposées par ces jeunes dames, il est important qu’elles puissent réaliser leurs projets. Donc, ces ressources sont mises à disposition, mais en lien avec le comité d’organisation, nous allons faire un suivi pour nous assurer qu’effectivement, ces jeunes dames ont pu mettre en œuvre, leurs différents projets et que ces projets ont pu impacter la vie des populations. Je me réjouis de ces initiatives et j’ai décidé qu’elles soient aussi les ambassadrices de la jeunesse pour l’année 2023 », a-t-il assuré.
Makany Touré, la Miss 2.0, a exprimé sa joie pour l’obtention de ce chèque qui va lui permettre de réaliser son projet : « c’est toujours un plaisir de recevoir un chèque, je suis très contente. Ce qui a fait la différence pour que je sois élue Miss, est la portée de mon projet, l’impact que cela aura à court, moyen et long termes. Et aussi, le fait que le projet soit déjà initié et qu’on ait démarré. Nous sommes sur une bonne lancée pour avoir un impact », a-t-elle fait savoir.
Le concours Miss 2.0 est une compétition qui promeut l’entrepreneuriat féminin. Il est organisé par la Communication digitale et Médias en Ligne (CDML).
Ernest Famin