Au cours de l’exercice 2022, ce sont 23 892 bénéficiaires qui ont été pris en charge, à travers les différents dispositifs d’insertion et d’appui à l’autonomisation, sur l’objectif annuel de 22 912, soit un taux de réalisation de 104,27% pour un budget de 9,6 milliards FCFA. Sur l’exercice 2023, ce sont 29 991 hommes et femmes qui ont été directement impactés sur un objectif annuel de 30 632 bénéficiaires pour un budget de 12,3 milliards F CFA. Soit un taux de réalisation de 98%. En somme, ce sont 53 883 bénéficiaires qui ont été touchés par le programme sur les deux exercices 2022 et 2023 pour un budget de 21,9 milliards FCFA.
Ces deux éditions ont contribué à réaliser 82,12% de l’objectif global (65 613) de la composante « insertion professionnelle et emploi jeunes » du programme. Dans son ambition d’amplifier les opportunités d’insertion et de formations à l’endroit des jeunes, l’État de va lancer la troisième édition de ce programme. Le coordonnateur dudit Programme, Nicoué Herman, a animé une conférence de presse mardi 29 octobre 2024 au cabinet du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, pour donner les grands axes de cette activité. C’était en présence du directeur de cabinet, Dr Ibrahima Dosso. Ce lancement se fera le 2 novembre 2024 à Bouna dans la région du Bounkani et va concerner plus de 17 000 nouveaux bénéficiaires, de façon gratuite. « Le programme connait un fort engouement auprès des populations, d’autant plus qu’il contribue à renforcer la résilience de celles-ci et à les prémunir contre tous les risques liés au djihadiste et au terrorisme », a indiqué Nicoué Herman.
Il faut rappeler, à cet effet, que le Programme de Lutte contre la Fragilité dans les Zones Frontalières du Nord (2022-2024) a été lancé le 22 janvier 2022 à Tougbo dans la région du Bounkani. Il vise à renforcer la cohésion sociale et la résilience économique des populations du Nord qui font face aux risques d’attaques terroristes en raison de leur proximité avec le Mali et le Burkina Faso. La Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo, sont les régions concernées par ce programme. L’objectif de la composante « insertion professionnelle et emploi des jeunes » étant de contribuer à la lutte contre l’expansion de la menace djihadiste par l’amplification des dispositifs d’insertion et d’autonomisation au profit de 65 613 hommes et femmes des régions du programme sur la période de 2022-2024 pour un budget de 33 milliards. Le directeur de cabinet dudit ministère a invité les populations notamment les jeunes, à prendre part à cette tournée dans les principaux départements de la région du Bounkani. « Tous les dispositifs du ministère seront déployés afin de porter les informations aux populations, recueillir leurs besoins, afin qu’elles puissent bénéficier pleinement de ces dispositifs. Tout cela, avec le concours du système des Nations Unies et des ONG », a-t-il expliqué.
Manuel Zako