Société

Rentrée scolaire 2023-2024 : Les acteurs de l’éducation font l’état des lieux des établissements

rentree-scolaire-2023-2024-les-acteurs-de-leducation-font-letat-des-lieux-des-etablissements
Les acteurs du système éducatif s’emploient à rendre disponible les établissements scolaires en fonction des besoins (Photo : dr)
PARTAGEZ
Avoir les outils nécessaires pour mener à bien leurs missions, c’est dans ce cadre que les acteurs de l’éducation nationale se sont réunis, ce jeudi 25 mai 2023, à Cocody afin de faire l’état des lieux de la disponibilité des écoles tant au préscolaire, primaire, collège et lycée pour la prochaine rentrée scolaire.

C’est sous le thème « Carte scolaire et amélioration des conditions d’apprentissage », que les échanges se sont déroulés entre les membres statutaires de la Commission nationale de la carte scolaire dont, les préfets, les directeurs centraux du ministère en charge de l’éducation nationale et les partenaires au développement tels que la Banque mondiale. L’instauration de la cartographie scolaire en Côte d’Ivoire a pour objectif de lutter contre les disparités régionales en matière d’implantation d’infrastructures scolaires dans le système éducatif. Ainsi, la Commission nationale la carte scolaire présidée par la ministre de l’Education nationale, Pr Mariatou Koné, statue sur les créations d’écoles préscolaires, primaires des lycées, des fermetures d’école et même leur érection de collège en lycée.

A lire aussiEducation nationale : 37 collèges de proximité livrés dans 18 mois

Cartographie de l’enseignement préscolaire et primaire

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, au préscolaire dans le secteur public, il est prévu l’ouverture de 318 salles de classe correspondant à 152 écoles reparties sur l’ensemble du territoire national. Pour le primaire, ce sera 895 salles de classe, représentant 249 écoles qui seront disponibles. Dans l’enseignement privé, 11 écoles préscolaires ouvriront à la rentrée scolaire prochaine et 81 au primaire. Pour des contraintes naturelles et humaines, des écoles n’existeront plus à partie de la prochaine rentrée scolaire. 2 écoles préscolaires fermeront de manière provisoire du fait d’un effectif insuffisant et 2 autres au primaire qui elles, n’ont pas d’enseignants, ni de bâtiments. S’agissant des fermetures définitives, 4 écoles primaires sont concernées. Dont, une construite dans une forêt sacrée, 2 dans des forêts classées et une autre privée qui a été considérée par erreur comme une école publique. En ce qui concerne les délocalisations, 2 écoles préscolaires ont été reconstruites ainsi que 5 au primaire dans les mêmes départements. 17 écoles préscolaires ont demandé à changer de dénomination et 80 au primaire. Comme motif, des localités ayant changées de noms et d’autres personnalités qui ont participé à la construction de ces écoles et qui voudraient que les établissements portent leurs noms.

A lire aussiEducation nationale /Mutations déséquilibrées du personnel enseignant - Mariatou Koné tape du poing sur la table

Cartographie de l’enseignement secondaire

Pour la rentrée scolaire prochaine, 55 collèges publics ouvriront sur le territoire ivoirien dont 161 salles de classe de 6e. Au privé, ce sont 86 établissements de 1er cycle et 68 du 2nd cycle qui verront le jour, quand 109 collèges au public et 456 au privé ouvriront. En Côte d’Ivoire, le financement de la construction des écoles provient du gouvernement ivoirien, des collectivités territoriales et des populations.

En vue de regrouper les indices de la cartographie scolaire, sera institué un système informatique par la Direction des études, des stratégies de la planification et des statistiques (DESPS). Cet outil permettra d’automatiser le ciblage des localités bénéficiaires des projets de construction, à travers l’implémentation des critères de sélection en toute transparence. Également, avoir une vue panoramique du réseau scolaire pour un meilleur suivi des infrastructures et de la population scolaire.

En Côte d’Ivoire, l’Etat s’attèle à conjuguer les efforts en lien avec les opérateurs économiques en matière d’implantation des salles de classe. Celles-ci doivent être en conformité avec les normes d’effectif chez les élèves et aussi les enseignants.

Pour rappel, la cartographie scolaire a été instituée depuis 56 ans.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire