Le carême chrétien a commencé. Qu'est-ce que cette période représente pour le fidèle catholique ?
Le carême apparaît indéniablement comme un temps fort de l’année liturgique. Ce temps commence par le Mercredi des Cendres. Pendant cette période, tous les fidèles apprennent, de nouveau, à faire humblement route avec le Christ, dans le désert, pendant quarante jours de jeûne et de privation. Aussi, cette période est vécue par le chrétien comme un déploiement, dans son existence, de la vie de prière, du partage et de pénitence. Par ailleurs, le carême est un temps de combat spirituel qui aide le chrétien à reconduire non seulement, la place de Dieu dans sa vie quotidienne, mais aussi, la place qui est la sienne devant Dieu.
De façon concrète, comment faut-il procéder pour bien jeûner ?
Selon les Saintes Ecritures, voici le jeûne qui plaît au Seigneur. Selon Isaïe 58, 6-7, « le jeûne que je préfère, dit le Seigneur : « défaire les chaines injustes, délier les liens injustes, délier les liens du joug, renvoyer libre l’opprimé, héberger chez toi, les pauvres sans abri, revêtir les personnes nuées, ne pas se dérober devant son semblable ».
En fait pour nous chrétiens, le jeûne que nous observons, n’est pas la privation seulement de nourriture, mais tout ce que nous aimons beaucoup faire : usage du portable, consommation de l’alcool et autres, bref se priver de quelque chose qui nous coûte principalement (regarder une série télévisée).
La durée du temps de carême dans une journée fait l'objet d'interprétations diverses. Quelle est l'heure indiquée pour la rupture du carême ?
Pour le chrétien catholique, l’Eglise, notre mère, propose la privation, qui commence normalement dès lors que la personne ne mange plus quoique ce soit jusqu’au jour suivant à 18h. Il faut aussi ajouter que la privation de nourriture concerne l’âge entre 14 ans à 60 ans, hormis les enfants, les personnes souffrantes, les personnes du troisième âge, les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Les rapports sexuels sont-ils autorisés dans un couple chrétien catholique, pendant la période de carême ?
Pendant le temps de carême, il n’est pas interdit d’avoir des rapports sexuels dans le couple chrétien. C’est un commun accord que le couple décide en vue de se consacrer durant le temps de carême Cf. 1 Corinthiens 7, 5.
Les 40 jours sont-ils obligatoires ?
Concernant cette question, il faut savoir que la durée du temps de carême est de quarante jours qui a donné son nom « quadragesima » en latin à ce temps. En ce qui concerne le carême chrétien catholique, deux jours obligatoires doivent être observés : il s’agit du premier jour, le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.
Hormis ces deux jours, l’Église donne la possibilité de jeûner les vendredis du temps de carême en se privant de la consommation de la viande d’animaux et autres.
Le chemin de croix est-il obligatoire ?
Le chemin de croix est un exercice de piété populaire qui nous permet de suivre la passion du Christ qui nous a valu le salut. Vu son importance en prélude au Vendredi Saint, tout chrétien est en droit de participer au chemin de croix du vendredi durant le temps de carême.
Quel doit être le comportement du chrétien en entreprise, dans son milieu de travail pendant le carême ?
Durant le temps de carême et en dehors du temps de carême, le chrétien catholique doit être assidu au travail, ponctuel en vue de la responsabilité qui l’engage, accueillant pour manifester son esprit de fraternité, respecter ses responsables hiérarchiques. Bref, le chrétien doit témoigner du Christ dans son lieu de service en tout temps.
En outre, la vie chrétienne engage donc le chrétien, quel que soit son rang dans le tissu social, à mieux vivre son incorporation au Christ.
En fait, le chrétien ne doit pas dissocier la vie quotidienne de celle spirituelle. Il est donc urgent dans le monde d’aujourd’hui, que le chrétien redevienne le sel de la terre et lumière pour l’avènement d’un monde où règnent, enfin, la paix, le respect mutuel et l’unité du genre humain.
Est-ce qu'il existe des actes qui invalidant le jeune ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Vu que la privation de nourriture n’est pas l’objectif principal du temps de carême, mais notre conversion, la rupture de la privation peut être diverse selon la tradition de chaque paroisse.
Réalisée par Ernest Famin