Une forte délégation du gouvernement ivoirien composée notamment du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et du ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, prend part à ces assises qui s’achèveront le 26 octobre prochain.
Le ministre ivoirien Adama Coulibaly a, lors de la réunion du groupe consultatif africain, présidée par la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, qui s’est tenue ce mardi 22 octobre 2024, en marge de ces assemblées annuelles, plaidé pour le financement de l’action climatique en Afrique.
« Le continent africain subit les effets du changement climatique sans y avoir contribué significativement. Je voudrais m’appesantir sur la nécessité de financement de l’action climatique de nos Etats », a-t-il exhorté d’emblée.
D’importants progrès réalisés en Côte d’Ivoire
Poursuivant, le ministre des Finances et du Budget, a rappelé les objectifs ambitieux que s'est fixé la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques comme souligné par l’initiative d’Abidjan, dénommée " Legacy Programme ». Un programme lancé par le Président Alassane Ouattara à la Cop 15.
A cet effet, il a appelé le FMI à apporter tout son appui dans le plaidoyer de la Côte d’Ivoire auprès de la communauté internationale pour la mobilisation effective des ressources en vue de financer notre action climatique à la COP29.
A cette occasion, l’émissaire du gouvernement ivoirien, a salué les progrès réalisés par son pays suite à la dernière Assemblée générale de l’institution financière internationale et de la Banque mondiale non sans saluer la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et ces organisations.
« Nous venons en effet de parvenir à un accord avec les services du FMI sur la 3ème Revue du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire, appuyée par la facilité élargie de crédits et des mécanismes élargis de crédit. La 2ème Revue des mesures de réformes appuyée par la facilité de la résilience et la durabilité ainsi que les consultations au titre de l’article IV des statuts du FMI », a-t-il indiqué.
Un troisième poste d’administrateur octroyé à l’Afrique subsaharienne
Concernant, la mobilisation des ressources concessionnelles, le ministre s’est félicité des progrès récents dans la reconstitution de la facilité pour la réduction de la pauvreté et la facilité de la résilience de la durabilité. Il recommande la poursuite de ces efforts pour la mobilisation des ressources.
Sur l’attribution d’une troisième chaise d’administrateur à l’Afrique subsaharienne, il a également salué le leadership du fonds qui a répondu à ce plaidoyer de longue date des pays africains.
A l’en croire, c’est un pas important qui va contribuer à accroître la voix de l’Afrique dans la prise des grandes décisions relatives aux économies africaines et l’économie mondiale en générale. Et de préciser que la Côte d’Ivoire est honorée de nommer le premier administrateur du nouveau groupe Afrique de l’Ouest
JD avec Sercom