Société

Côte d'Ivoire  établissements d'enseignement supérieur et de recherche/ Vers une charte de propriété intellectuelle

cote-divoire-etablissements-denseignement-superieur-et-de-recherche-vers-une-charte-de-propriete-intellectuelle
Avec cette initiative, la Côte d'Ivoire pose des jalons solides pour une meilleure protection et valorisation scientifique.
PARTAGEZ
 La Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé, le mercredi 30 octobre 2024, un atelier stratégique au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny. 

Cet atelier avait pour objectif de poser les bases d'une charte de propriété intellectuelle à l’intention des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Prof. Bamba Aboudramane, Directeur de la Recherche, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, a mis en exergue l'importance de cette charte dans les nouvelles orientations stratégiques pour la recherche et l’innovation en Côte d'Ivoire.

A lire aussiRéformes de l'enseignement technique: Le ministre N’Guessan Koffi échange avec la Secrétaire d'État du fédéral allemand de la coopération économique et du développement

Il a précisé que cette démarche s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur, qui vise à encourager la création de pôles de compétences dans chaque institution. Ces pôles permettront de valoriser les résultats de la recherche et de générer des ressources additionnelles.

Dans son discours d’ouverture, Prof. Nindjin Charlemagne, Directeur de la Valorisation et de l’Innovation, a présenté l'atelier comme une initiative pour instaurer un écosystème d'innovation dans les universités et centres de recherche. « Cet atelier vise à susciter la création d’un écosystème de l'innovation en partenariat public-privé, offrant une technologie susceptible de rendre les petites et moyennes entreprises plus innovantes et compétitives », a-t-il expliqué.

À la fin de cet atelier, un document de référence a été adopté. Il servira de base pour chaque établissement afin qu’il puisse élaborer sa propre charte de propriété intellectuelle, adaptée à ses spécificités et réalités.


Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire