Aux côtés de chefs d’État et de gouvernement, réunis autour du Chancelier allemand, Olaf Scholz, le Premier ministre a activement participé aux échanges et réflexions qui visaient à trouver des solutions concertées en faveur de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
« L’Afrique produit moins de 7% des gaz à effet de serre. Par contre, elle subit près de 70% des agressions. Par conséquent, il y a une équation à trouver relativement à cette réalité, de sorte à ce que l’Afrique puisse trouver sa place dans le développement de la planète. Désormais, les financements doivent s’appuyer sur un mécanisme nouveau qui donne la possibilité à l’Afrique de promouvoir les infrastructures, de s’occuper de la jeunesse, des hommes, des femmes et aussi de s’armer contre les changements climatiques qui pourraient bouleverser notre économie », a dit Robert Beugré Mambé au cours de son intervention.
Évoquant les efforts de la Côte d’Ivoire en faveur de l’environnement, le Premier ministre a indiqué aux participants, l’ambition de la Côte d’Ivoire d’avoir un mix énergétique constitué à 40% d’énergie verte d’ici 2030.
« Au niveau de notre pays, la gestion de l'environnement durable nous a conduit à noter les éléments suivants. Premièrement, l'exonération des droits de douane, quand il s'agit d'énergie verte. Deuxièmement, l'exonération des taxes sur la valeur ajoutée, quand il s'agit d'énergie durable. Troisièmement, l'exonération des droits pendant 3 ans sur les taxes des opérations bancaires, de sorte à permettre aux investisseurs de bien configurer leur intervention dans ce domaine », a indiqué le Chef du Gouvernement, avant d’ajouter : « Il y a un enjeu de taille qui permet à notre pays de privilégier l’énergie durable ».
Avant de s’envoler pour Abidjan le 8 octobre 2024, le Premier ministre a pris part à une table ronde avec des opérateurs économiques allemands. Cette rencontre vient compléter le riche agenda du Chef du Gouvernement en terre allemande, avec notamment une audience avec la Directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI) et une rencontre avec la diaspora ivoirienne.
Joël Dally