Société

Insertion professionnelle: L'État octroie des financements à 758 jeunes de la Marahoué

insertion-professionnelle-letat-octroie-des-financements-a-758-jeunes-de-la-marahoue
Mamadou Touré a annoncé la prise en compte de 1 834 jeunes au titre des programmes d’insertion professionnelle. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Ils sont au total 758 jeunes qui ont bénéficié de financements en vue de leur insertion socio-professionnelle dans la région de la Marahoué. Lors de la cérémonie organisée sous la présidence du président de la Haute autorité de la bonne gouvernance et du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, ces jeunes ont reçu des chèques, hier mercredi 23 octobre 2024, à la préfecture de Bouaflé.

Cet accompagnement en faveur de ces jeunes de cette localité qui s'inscrit dans le cadre de l'année de la jeunesse, s’élève à 416 355 000 FCFA. Ces jeunes ont bénéficié en 2023 des programmes de Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), des activités génératrices de revenus (AGR) et les Micro et Petites Entreprises (MPE).

A lire aussiAction de développement dans le Haut-Sassandra: Mamadou Touré sort la grosse artillerie

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a félicité les bénéficiaires, indiquant que ces jeunes sont le visage de l’année de la Jeunesse dans la Marahoué. Il a profité pour dresser le bilan des initiatives du gouvernement dans cette région. « Sur la période récente de 2020 à ce jour, de nombreuses actions allant dans le sens de l’insertion professionnelle des jeunes, ont été menées sur l’ensemble du territoire national en général et dans la région de la Marahoué en particulier. Ces initiatives ont permis d’enregistrer des résultats probants pour la jeunesse de la région. Ainsi, sur cette période, ce sont 7 606 jeunes dont 51% de femmes, qui ont bénéficié des programmes d’insertion professionnelle et de service civique dans la région de la Marahoué, pour un coût total de 2 478 427 789 FCFA », a-t-il détaillé.

A lire aussiInscription sur la liste, participation au processus  électoral: Mamadou Touré et Amadou Coulibaly engagent les populations du Haut-Sassandra

Mamadou Touré a félicité le président de la Haute autorité de la bonne gouvernance pour son leadership qui œuvre à contribuer à l’épanouissement des jeunes de cette localité.

En perspective, il a annoncé la prise en compte de 1 834 jeunes au titre des programmes d’insertion professionnelle dans la région de la Marahoué pour un coût total de 734 865 900 F CFA.

Épiphane Zoro, président de la Haute autorité de la bonne gouvernance, s’est réjoui de la mobilisation des jeunes de la Marahoué et les a invités à saisir les opportunités du gouvernement. Il a exprimé toute sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara qui fait de la jeunesse, une priorité.

A lire aussiObsèques de Zagoli Golié / La famille présente le programme au ministre Mamadou Touré

Notons que le programme jeunesse du gouvernement qui s’étend sur la période 2023-2025, s’élève à 1 118 milliards de FCFA pour objectif de prendre en charge 1 500 000 jeunes sur les trois (3) ans. En 2023, le programme visait à impacter 700 000 jeunes pour un coût de 361 milliards de FCFA.

Au 31 décembre 2023, ce sont 1 105 556 jeunes qui ont été directement impactés et 112 structures de formation et infrastructures de jeunesse construites ou réhabilitées, pour un coût global de 535 855 278 971 francs CFA.

En 2024, la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement permettra d’impacter 1 470 984 jeunes.

Manuel Zako, envoyé spécial à Bouaflé

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire