La Société de développement et d’exploitation aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM) a été évaluée comme société de référence aéroportuaire et météorologique. Elle a décroché le 1er Prix ACI Afrique pour la Sécurité Aéroportuaire 2024. Outre cela, elle a obtenu le certificat de gestion de crise et résilience aéroportuaires pour le compte de l’aéroport de Korhogo, dans la catégorie aéroports de moins de 10 000 mouvements. C’est ce qui ressort du communiqué de presse émanent de la société étatique.
Le Prix ACI Afrique de la Sécurité Aéroportuaire 2024 positionne la sodexam comme leader et est un témoignage de l’engagement en faveur de l’amélioration continue de la sécurité sur le continent africain ainsi qu’une reconnaissance des meilleurs aéroports africains en termes de sécurité aéroportuaire, considérée comme le principal pilier de l’industrie du transport aérien.
Sodexam, leader en matière de gestion de la sécurité et de résilience
Ce prix la positionne comme un leader en matière de gestion de la sécurité et de résilience, renforçant sa réputation de hub de confiance pour les passagers, les compagnies aériennes et les partenaires mondiaux.
Ces prix réceptionnés par le Directeur Général de la SODEXAM, Jean-Louis Moulot et Son Excellence, Monsieur Sakaria KONE, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du sud, sont le résultat de la participation de la SODEXAM au concours lancé au mois d’août dernier par Aiports Council International (ACI), qui regroupe les aéroports à travers le monde.
Le Prix ACI Afrique pour la Sécurité Aéroportuaire 2024 est une distinction pour les aéroports membres de l’association qui pratiquent l’excellence dans la gestion d’urgence et de résilience aéroportuaire, basée sur une évaluation des manuels, des procédures et des mesures concrètes et fonctionnelles dans le cadre de la planification, la préparation, l’intervention, la résilience et la communication dans des situations d’urgence aéroportuaire.
Ce prix témoignage de l’engagement en faveur de l’amélioration continue de la sécurité sur le continent africain, et constitue une reconnaissance des meilleurs aéroports africains en termes de sécurité aéroportuaire, considérée comme le principal pilier de l’industrie du transport aérien.
La Côte d’Ivoire, hub sous-régional de développement aéroportuaire
Concernant l’aéroport de Korhogo, classé 1er, son choix est dû aux normes les plus exigeantes de l’aviation civile internationale dont il répond. Son exploitant, la SODEXAM, assure une coordination optimale des activités des divers services d’aéroport, tout en garantissant la résilience pour un retour rapide à la normale. Ces aptitudes ont été démontrées dans l’exercice de simulation dénommé Exo Kagnon 2024 qui a eu lieu le 25 juillet dernier à l’aéroport de Korhogo. C’était l’un des quatre critères d’évaluation du concours.
Le Prix ACI Afrique pour la Sécurité Aéroportuaire 2024, et le certificat de gestion de crise et résilience aéroportuaires rapprochent la SODEXAM de son ambition de se positionner comme le leader de l’Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et le développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique.
La Côte d’Ivoire démontre ainsi sa capacité de mise en œuvre d’un système performant de sûreté et de sécurité de ses aéroports domestiques en répondant aux normes de l’aviation civile internationale.
Joël DALLY