À moins de 48h de la fête de Noël, nous avons fait le tour de plusieurs établissements de nuit à Abidjan pour constater comment les maquis, les bars et night-clubs se préparent pour aborder l’avant-dernier virage, le plus rentable de l’année. Quelques managers, gérants et propriétaires desdits espaces se sont confiés à L’Avenir pour dévoiler leurs recettes.
À côté de certains temples qui, après quelques semaines de fermeture pour travaux ont fait peau neuve, d’autres revêtent leurs mêmes allures des autres jours ordinaires. Un contraste qui a suscité notre curiosité pour savoir les raisons profondes de ce si peu d’engouement, en ces périodes de grandes recettes.
Des maquis et bars aux couleurs des fêtes
Ils sont à pied d’œuvre pour donner fière allure à leurs établissements. Ces propriétaires de bars et maquis ne veulent rien rater de ces fêtes, conscients que les fêtes de fin d’année représentent une grosse manne dans leurs chiffres d’affaires. Pour donc aborder sereinement ces meilleurs moments de l’année, ils ont dû fermer leurs établissements pendant quelques semaines, le temps de leur donner une nouvelle jeunesse. Et séduire davantage, leur clientèle. À Marcory où nous sommes passé, Marco Manadja explique que cela fait près de deux semaines que son Boss a dû fermer son bar pour y faire d’importants travaux d’embellissement. « C’est comme ça chaque année », soutient-il. À l’en croire, ce n’est qu’ainsi qu’on peut appâter à la fois, la clientèle habituelle et les autres noceurs. « Ce sont des travaux avoisinant les trois millions francs Cfa que nous avons faits. Notre réouverture est prévue pour le 24 décembre 2021 », relève-t-il, arguant que « c’est ainsi que tous les bars qui se respectent font à l’approche des fêtes de fin d’année ». Même démarche pour ce patron d’un lounge bar à la Riviera Triangle qui a procédé à la réouverture officielle de son temple, le samedi 18 décembre 2021. « J’ai préféré anticiper un peu sur les fêtes pour que les clients sachent que nous sommes prêts pour leur offrir des moments exceptionnels pendant ces fêtes de fin d’année », indique Georges Aka, le propriétaire. Pour lui, il n’y a qu’en investissant qu’on peut faire du chiffre, car, dira-t-il, les jours de fête, personne n’a envie de passer du temps dans un cadre dans lequel il ne fait pas bon vivre. Et à ce niveau, la créativité et l’ingéniosité sont mises à contribution. Des soirées à thème, en passant par des arbres de Noël ou des soirées barbecue et autres concepts festifs et dansants, sont au programme des maquis, bars et night-clubs.
Peu d’engouement dans certains temples connus
Contrairement aux années antérieures où à l’approche des fêtes, les promoteurs, propriétaires, gérants et manageurs de ces temples se bousculent pour relooker leurs espaces, cette année, l’engouement est peu visible. En toute sérénité et confiance, ceux-ci attendent leurs clients sans grands investissements dans leurs établissements. Un argument soutenu par Prince Alex du VIP à Cocody II Plateaux. Pour lui, il ne s’agira pas de faire des efforts supplémentaires, mais de garder le cap habituel de fonctionnement de son temple. C’est pourquoi, aucune soirée n’est prévue pour les 24 et 25 décembre 2021. Même s’il admet qu’il a dû miser sur la décoration intérieure de son établissement, il ne veut tout de même pas prendre d’autres risques d’investissement. Une position que partage DJ Luciano, président de l’Association des DJ de Côte d’Ivoire (ADJACI) et gérant d’un complexe à Grand-Bassam. Pour lui, le peu d’engouement autour des établissements de nuit s’explique par le fait que les fêtes tombent cette année, un week-end. Ainsi, les week-ends étant des jours d’affluence dans lesdits temples, ce serait du gaspillage que de vouloir faire de gros investissements. « Nous avons moins de pression contrairement aux années antérieures. Les fêtes s’étendent cette année, sur un long week-end, ce qui arrange naturellement les boites », justifie-t-il. Pour lui, il est tout à fait normal que l’engouement ne soit pas le même que les autres années. « On n’a pas de pression. C’est un peu froid mais on sait que nous allons vendre cette année avec le long week-end qui arrive », argue-t-il, soulignant que dans son temple, l’accent a été mis sur le décor et le design.
Entre ingéniosité et créativité, les patrons de bars, maquis et boites de nuit se préparent à aborder ces fêtes de fin d’année, notamment la Noël, même si le 24 et le 25 décembre qui tombent vendredi et samedi, des soirées avec prestations d’artistes ne sont pas privilégiées. Par contre, le dimanche 26 décembre, plusieurs soirées avec prestations d’artistes sont au programme de nombre d’établissements de nuit dont le VIP Discothèque où DJ Kedjevara sera la grande attraction de « la nuit des VIP ».
Philip KLA