Cet atelier s’est tenu en marge du 11ème Forum régional des prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques pour les pays du Golfe de Guinée (PRESAGG-11) qui a eu lieu du 25 février au 1er mars 2024 à Accra, au Ghana.
Les prévisions de la prochaine saison pluvieuse, selon la Sodexam, indique qu’au nord du pays, il y a une probabilité de 40% d’avoir des quantités de pluies comprises entre 213 et 350 millimètres. Ce qui est proche de la moyenne. Tout en indiquant que la saison des pluies dans le nord débute généralement entre juillet – août.
Par contre, la société annonce que les pluies, au centre du pays, pourraient être déficitaires de 40% par rapport à la moyenne de 490 millimètres.
A l’est et sur le littoral, elle prévoit 50% de probabilité que les pluies soient déficitaires par rapport aux moyennes respectives de 273 et 955 millimètres.
Ces prévisions sont, certes, des estimations qui sont susceptibles d’évolution dans le temps mais « les cumuls attendus pour la saison 2024 seront inférieurs ou égales à la moyenne. Cependant, cela n’exclut pas de fortes pluies pendant la grande saison avec un pic en juin, générant des inondations » indique une note de la sodexam.
Elle invite donc les populations à prendre les dispositions nécessaires pour éviter des pertes en vies humaines au court de cette période.
Joël DALLY