Société

Pluie en janvier: Voici les explications de la Sodexam

pluie-en-janvier-voici-les-explications-de-la-sodexam
PARTAGEZ
La situation de pluie et chaleur en janvier-février reste préoccupante pour les populations ivoiriennes qui ont observé une saison sèche qui s’est installée sur l’ensemble du pays depuis novembre 2023.

Cette saison sèche avec la présence de l’harmattan, de forte chaleur, et de poussière due au phénomène El Nino et ses potentiels impacts en Côte d’Ivoire avait été expliquée antérieurement dans une note d’information.
La situation a été bouleversée et cela à cause des effets du réchauffement climatique. En effet, dans une nouvelle note d’information dont L’Avenir a eu copie, la société responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire (SODEXAM) donne des explications.

A lire aussiCôte d’Ivoire – Mali: La pluie montre les limites du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé

Selon elle, « les relevés pluviométriques de décembre présentent un déficit de pluie par rapport à la moyenne sur l’ensemble du pays (voir le tableau en Annexe). Les épisodes de poussière font l’objet de surveillance et de prévision dans nos bulletins « VIGILANCE HARMATTAN ET POUSSIERE », et ont été très importants du 22 au 30 Décembre 2023 avec un voile poussiéreux sur le Sud du pays, notamment à Abidjan ».
Poursuivant, elle dévoile qu’en ce début du mois de janvier, des pluies avec quelques fois des orages sont observées pendant cette saison sèche sur les régions du Sud intérieur, particulièrement sur le Littoral. Ces pluies, qui continueront, sont dues à l’intrusion d’air humide en provenance de la Mer combinée aux fortes chaleurs observées.

A lire aussiSaison des pluies: Attention, voici les maladies qui vous guettent !


En effet, ces régions du Sud intérieur et du Littoral, du fait de leur proximité avec la Mer subissent à chaque saison sèche, des alternances d’harmattan (vent sec et poussiéreux) et de Mousson (vents humides) avec des pluies. Cette situation s’est déjà produite aux mois de janvier et de février en 2023, 2022, 2021 et antérieurement. Et celle-ci va continuer jusqu’ à fin février 2024.
Les régions du Centre, du Nord, de l’Est et de l’Ouest du pays, seront sous un temps sec caractérisé par l’harmattan; la chaleur dans la journée, la poussière et la fraicheur la nuit, jusqu’en fin février 2024 également.
Sur le littoral, les perspectives pluviométriques couvrant les mois de janvier et de février 2024, indiquent une probabilité de 50% des cumuls pluviométriques à tendance déficitaire, qui pourraient être inférieurs à 170 millimètres.
Aussi, dans les régions du Sud, du Centre, du Nord et de l'Ouest, les prévisions indiquent des cumuls pluviométriques déficitaires avec des quantités de pluie de moins de 110 millimètres.

A lire aussiReportage/ Pluies diluviennes: drames des familles à Bingerville


Par ailleurs, ces déficits n’excluent pas la survenue de pluie de manière intermittente du fait du phénomène El Niño et du changement climatique.
Ces prévisions seront prises en compte dans l'assistance météorologique fournie par la SODEXAM tout le long de la compétition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
C’est pourquoi, la SODEXAM recommande aux populations de prendre les dispositions utiles pour ne pas trop s’exposer au vent sec et à la poussière, en ce temps d’harmattan. Aussi, les invite-elle à suivre régulièrement l’actualité météorologique diffusée à travers les médias traditionnels, les réseaux sociaux et son site Internet.

Joël DALLY avec Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire