Société

Journée de l’excellence / L’Agnéby-Tiassa célèbre ses champions régionaux

journee-de-lexcellence-lagneby-tiassa-celebre-ses-champions-regionaux
PARTAGEZ
La Journée régionale de l’Excellence, qui a vu la distinction de 44 personnes le samedi 31 août 2024, a été présidée par le ministre de la santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle par ailleurs Président du Conseil Régional de l'Agnéby-Tiassa, Dimba Pierre.

Les meilleurs élèves au CEPE (Certificat d’études primaires et élémentaires), au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au Baccalauréat session 2024 de Tiassalé, Sikensi, Taabo et d’Agboville, ont été distingués lors de la 6e édition de la Journée Traditionnelle de l’Excellence.
« Ce matin, ma joie est indicible dans la mesure où la vision du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa qui consiste à relever le défi du développement de l’homme à travers la formation de ses enfants et de ses jeunes. Et ce, malgré ses modestes moyens d’où l’organisation de la sixième édition de la cérémonie régionale de récompenses des majors des majors au CEPE, BEPC et BAC. C’est pourquoi, depuis notre arrivée à la tête de cette collectivité territoriale, nous ne ménageons aucun effort, toute l’équipe du Conseil régional et moi-même, pour construire des écoles primaires, des collèges de proximité et des collèges à l’effet d’assurer à nos enfants des formations qui feront d’eux de hauts cadres de demain, capables de faire la fierté de notre très beau pays », a souligné Dimba N’Gou Pierre, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.

Raviver la flamme de l'excellence

La région continue de briller par son engagement envers l’éducation et l’excellence. En effet, sept établissements scolaires ayant enregistré un taux de réussite exceptionnel ont été distingués au cours de cette journée d’excellence qui au-delà des mots de célébration est une invite « à raviver la flamme de l'excellence qui a toujours été le phare de la région ». 


Ce sont 19 élèves du CEPE, 10 au BEPC et 15 au Baccalauréat toutes séries confondues, tous des majors de la région sont repartis à la maison, chacun avec une médaille et une somme d’argent. Tous les récipiendaires au niveau du Baccalauréat et les 03 premiers au BEPC ont reçu des ordinateurs portables. Ceux du CEPE ont reçu des kits scolaires.

Faire de la région un vivier d'intellectuels

« Je voudrais féliciter et encourager les parents des élèves primés afin qu’ils puissent continuer de les encadrer à la maison, veiller sur eux et toujours les guider. Chers parents, c’est l’école qui instruit mais c’est dans le cocon familial que nous éduquons nos enfants. Je vous invite donc à ne pas relâcher dans vos efforts pour la réussite de vos enfants, espoirs de demain. Beaucoup de courage à vous pour les nombreux sacrifices consentis dans la réalisation de ces succès », a encouragé Dimba Pierre qui souhaite faire de la région un vivier d'intellectuels de la Côte d'Ivoire.


Le major des majors au Baccalauréat littéraire, Dodo Vérona Marie Arielle (314/400 points) a, au nom des élèves primés, exprimé sa reconnaissance pour cette distinction qui les encourage à travailler davantage et à rester des modèles pour leurs camarades élèves.
Des trophées, du matériel informatique et des consommables de bureau, ont été remis aussi à une dizaine d’établissements et structures scolaires de la région de l’Agnéby-Tiassa, qui ont enregistré d’excellents résultats.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire