A l’instar des pays du monde, la Côte d’Ivoire a rendu hommage aux volontaires et bénévoles ivoiriens, ce mardi 10 décembre 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, au cours de la célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Cette rencontre organisée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a enregistré la présence de représentants d’organismes internationaux, de partenaires techniques de l’Etat, ainsi que la participation de centaines de jeunes. Le directeur de cabinet adjoint dudit ministère, Anderson Assui, au nom du ministre Mamadou Touré a indiqué que cette rencontre est « un moment privilégié de reconnaître l’engagement et la générosité de ceux et celles qui, chaque jour, consacrent de leur temps, de leur énergie, et de leurs talents au service des autres.
Grâce à leur dévouement, de nombreux projets humanitaires, sociaux, éducatifs, culturels, environnementaux et autres voient le jour et apportent une aide précieuse aux plus vulnérables ». Il a ajouté que cette journée offre l’opportunité au gouvernement de « réaffirmer son engagement envers le service volontaire, à travers la ferme volonté du Président de la République, Alassane Ouattara. Celle-ci qui se traduit depuis par des initiatives tangibles, notamment la réinstauration du service civique avec le bénévolat et le volontariat ». Pour honorer et reconnaître l’impact positif de l’engagement citoyen au sein de nos communautés, les Nations-Unies ont institué depuis 1985, la Journée Internationale des Volontaires/ bénévoles dénommée JIV. Elle est célébrée le 5 décembre de chaque année. La Côte d’Ivoire célèbre cette journée depuis 2001. Cette année, le ministère en charge du Service Civique entend sensibiliser les populations à l’engagement citoyen autour du thème « Engageons-nous, chaque moment compte ».
Toujours dans son engagement à soutenir le volontariat, le gouvernement, a soutenu M. Assui, s'est engagé dans le volontariat international de réciprocité. Dans ce cadre, le ministère de la Promotion de la jeunesse a signé un accord de partenariat avec France volontaires en 2021. Cet accord a permis de mettre en mission volontaire, réciproquement en Côte d’Ivoire et en France ». Par ailleurs, il faut rappeler que dans le cadre du Programme Jeunes du gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025), un axe est consacré au renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes. A ce jour, ce sont plus de 6300 volontaires et bénévoles communautaires répartis sur l’ensemble du territoire national qui ont accompli des travaux d’intérêt général.
Manuel Zako