Depuis le début du processus, l’ONECI a produit 7 348 142 CNI sur un total de 8 124 319 demandes, montrant un effort significatif dans la modernisation de l’identification nationale. Le DG de l’ONECI a insisté sur l'importance de systèmes d’état civil robustes, transparents et actualisés pour le développement socio-économique du pays. Ces systèmes sont essentiels pour garantir l'accès à des services essentiels tels que l’éducation, la santé et la justice.
Christian Ago Kodia a réaffirmé l'engagement du gouvernement à moderniser le système d’état civil et d’identification, en intégrant des technologies avancées comme la biométrie et la numérisation des documents. « L’Etat de Côte d’Ivoire a introduit des technologies avancées telles que la biométrie et la numérisation des documents », a-t-il souligné, soulignant l'importance de ces innovations pour réduire les risques de fraude et de falsification.
Il a également précisé que le Registre national des personnes physiques (RNPP) s’inscrit dans la vision du gouvernement de renforcer la gouvernance administrative et sécuritaire du pays. La mise en place de ce registre est un pas important vers une gestion plus efficace et sécurisée de l'identification des citoyens.
Olivier YEO avec CICG