Société

Protection civile: Le ministre d’Etat Téné Birahima et le ministre Vagondo inaugurent le nouveau siège

protection-civile-le-ministre-detat-tene-birahima-et-le-ministre-vagondo-inaugurent-le-nouveau-siege
PARTAGEZ
En marge de la « Semaine du mérite des pompiers » placée sous la présidence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, qui s’est tenue du 10 au 14 décembre 2022, le ministre d’Etat Ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a procédé à l’inauguration du nouveau siège de l’Office national de la protection civile (ONPC).

Après une dizaine d’années passée à l’étroit dans un bâtiment en location. « Nous disposons d’un cadre de travail nettement améliorée et propice au renforcement de la qualité des services que nous rendons à nos populations » a dit le directeur général visiblement heureux d’aménager dans ce nouveau qui a encore besoin d’équipements.

A lire aussiCôte d’Ivoire/ Inauguration du TC2 du Port d’Abidjan: Amadou Koné et les transporteurs s’engagent à faire de la Côte d’Ivoire un pays solidaire et prospère

Cette maison des Pompiers civils de Côte d’Ivoire sise à Cocody lycée Technique sur les cendres de l’ex-quartier Washington fait partie des infrastructures de protection civile prévues par la Loi de Programmation des Forces de Sécurité Intérieure (LPSI) 2016-2022.

 « Bâti sur une superficie de 1.725 m², les travaux de ce nouveau quartier général ont démarré le 17 septembre 2018. Initialement prévu pour une durée de 10 mois, pour un coût de 1.495.479.000 FCFA, le marché a connu des difficultés dans sa mise en œuvre au regard de l’insuffisance des ressources allouées. Au total, la construction de cette bâtisse a couté au Trésor public un montant total de 2.359.221.383 FCFA » révèle le ministre de l’intérieur et de la sécurité Gal Vagondo Diomandé.

A lire aussiCôte d’Ivoire/ Port Autonome d’Abidjan: Le ministre Amadou Koné donne les détails de l’inauguration du  TC2 prévue pour demain vendredi  

Poursuivant, il fait remarquer que « ce bâtiment prévoit une salle de gestion de crises dotée d’un mur d’images qui à terme permettra de suivre en temps réel la gestion de toutes les situations d’urgence sur le territoire national. Avec la connexion au réseau de vidéosurveillance des services de sécurité, il permettra de suivre les interventions quotidiennes des services opérationnels avec des salles techniques spécifiques ».

Symbole de la Côte d’Ivoire debout

« Ce bâtiment, construit pour servir de siège de l’Office National de la Protection Civile, en impose par ses dimensions généreuses, sa structuration fonctionnelle et son esthétique » et revêt plusieurs symboles selon le ministre.

Il symbolise à ses yeux la pertinence, l’efficacité et la réussite incontestable de la politique actuelle de la protection civile. Ensuite, il incarne le symbole de l’engagement, de l’esprit d’initiative et de la vision partagée de la sécurité intérieure des acteurs qui, ayant bien compris la mission à eux assignés, s’engagent à la remplir en posant les solides fondements de la protection civile. Aussi, pour lui, ce bâtiment annonce les prémices de la nouvelle impulsion de la protection civile ivoirienne.

A lire aussiAllocution de S.E.M. Alassane Ouattara a la cérémonie d’inauguration du centre sportif, culturel et des tic Ivoiro-Coreen Alassane Ouattara (Coci – Cscticao)

Enfin, ce joyau est pour le Gal Vagondo Diomandé le « symbole de la Côte d’Ivoire qui tient debout, fonctionne et poursuit son développement, grâce aux institutions étatiques centrales avec l’appui incontestable du Chef de l’Etat ».

La protection civile, un acteur de proximité

Les Pompiers civils qui sont un jeune corps d’élite assurent les mêmes missions que les Sapeurs-pompiers militaires, sur le terrain. « Les risques auxquels dans certaines localités nos populations sont exposées en l’occurrence les changements climatiques, les sécheresses, les glissements de terrain sont souvent inquiétant pour nous tous » a évoqué dans son discours le ministre d’Etat Ministre de la défense, Téné Birahima avant la coupure symbolique du ruban.

« Ces derniers interviennent donc dans la lutte contre les incendies, le secours sur les lieux d’accidents de la route, les assistances à personnes et apportent divers secours aux populations en détresse. Ils sont équipés d’ambulances, de camions d’incendie et divers autres matériels. Ils ont, par ailleurs, rendu un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour les réformes effectuées dans leur secteur d'activité, au cours d'une cérémonie le vendredi 21 octobre 2022, au Centre de Secours d’Urgence (CSU) de Daloa. Leur abnégation au travail leur vaut aujourd’hui, respect et considération de la part de nos concitoyens ; et cela fait ma joie. Je suis pompier de formation et je ne manque aucune occasion pour le leur signifier » confie le ministre Vagondo tout en leur rappelant que la Côte d’Ivoire compte réellement sur eux.

A lire aussiJO Tokyo 2020/ 6 athlètes ivoiriens participeront à la cérémonie d’inauguration

« Le défis qui s’impose à nous est de mettre en place une protection civile forte, capable de développer la préparation nécessaire et la réponse optimale face aux risques. J’engage donc tous les acteurs de la protection civile à faire un usage approprié et à prendre soin de ce nouveau siège mis à leur disposition » a souhaité le ministre d’Etat Téné Birahima non sans oublier de féliciter le ministre de l’intérieur et de la sécurité pour le bond qualitatif en matière d’assistance et de protection des populations depuis qu’il est à la tête de ce département ministériel.

La cérémonie a été faite en présence du président du Conseil Economique et Social, Environnemental et Culturel de la Côte d’Ivoire, Eugène Aka Aouélé, des Ministres de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, de plusieurs Ambassadeurs, partenaires et de nombreux invités.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire