Société

Infrastructures Sanitaires : La Côte d'Ivoire Réalise des Progrès Remarquables depuis 2011

infrastructures-sanitaires-la-cote-divoire-realise-des-progres-remarquables-depuis-2011
PARTAGEZ
Abidjan, Côte d'Ivoire - Depuis 2011, la Côte d'Ivoire a considérablement amélioré ses infrastructures sanitaires grâce aux efforts du Président Alassane Ouattara. Huit centres hospitaliers régionaux (CHR) équipés d’installation ultra moderne et onze hôpitaux généraux ont été construits, renforçant ainsi la capacité du pays à offrir des soins de santé de qualité à ses citoyens.

En plus de ces nouvelles constructions, près de 300 centres de santé ont été soit construits, soit réhabilités, et la moitié des 3 500 établissements sanitaires du pays sont actuellement en cours de réhabilitation. Ces efforts montrent la détermination du gouvernement à améliorer les conditions de santé pour tous.
Ces informations ont été révélées par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, le 15 juillet 2024 à Abidjan-Abobo, lors de la cérémonie de lancement du vaccin antipaludique intégré au Programme élargi de vaccination de routine (PEV) pour les enfants âgés de 6 à 23 mois. Cette nouvelle initiative marque une étape importante dans la lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire.

A lire aussiMise en œuvre de la CMU: Le réseau des parlementaires de la Banque Mondiale séduit par le modèle ivoirien

Le Premier Ministre a également mis en lumière les avancées de la Couverture Maladie Universelle (CMU), avec un nombre d’enrôlés passé de 10 millions en décembre 2023 à près de 14 millions aujourd’hui. En outre, près de 50 millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées depuis 2016, dont 16 millions en 2024, pour protéger la population contre le paludisme.
« Le gouvernement travaille durement pour que la santé de tous les Ivoiriens et de toutes les populations qui vivent sur notre territoire soit préservée », a affirmé Robert Beugré Mambé.
Ces réalisations ont été rendues possibles grâce au soutien d’organisations internationales et de pays amis, parmi lesquels les États-Unis, l'OMS, l'UNICEF, l'Alliance Gavi, la France, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale.
La Côte d'Ivoire continue de montrer son engagement à améliorer la santé publique et à garantir un accès équitable aux services de santé pour tous ses habitants.

Olivier YEO avec Cicg

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire