Société

Après la région de l’Iffou/ Le gouvernement apporte son réconfort aux sinistrés des intempéries du Tonkpi

apres-la-region-de-liffou-le-gouvernement-apporte-son-reconfort-aux-sinistres-des-intemperies-du-tonkpi
Après l’étape de Man, la délégation du ministère de la Solidarité devrait mettre le cap sur les localités de Katiola, Korhogo et Kong dans les prochains jours.
PARTAGEZ
Après San Pedro et Prikro, c’est la localité de Man qui a accueilli la délégation du ministère de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvre, conduite par Myss Belmonde Dogo.

Le dimanche 7 juillet 2024 à Man lors de la cérémonie de remise de dons aux sinistrées dans ledit département dans la région du Tonkpi, la ministre avait à cœur de traduire le soutien et la compassion du Président de la République Alassane Ouattara et du gouvernement à ces familles. Il faut rappeler que le département de Man a été sujet à plusieurs sinistres dans les mois d’avril et juin 2024. Dans la nuit du mardi du 2 avril 2024 une forte pluie  s’est abattue sur le village de Gouakpale, occasionnant d’énormes dégâts matériels, de dizaines de maisons décoiffées et détruites laissant les habitants sans abris. A Danané, un accident est survenu le 2 juin faisant 5 victimes.

En outre, le 28 juin 2024 à l’entrée de la ville de Man, un véhicule a fait une sortie de route, faisant 15 victimes dont  7 blessés graves et 8 morts. Devant tous ces sinistres,  le ministère de la Solidarité a souhaité apporter un peu de réconfort avec des dons en vivres, non-vivres et numéraires. Ces familles ont reçu entre autres 200 sacs de riz, 30 cartons d’huile, 30 cartons de tomate, 30 cartons de savons, 150 nattes, 25 tonnes de ciment et 1000 feuilles de tonnes.

Nous sommes présents  ce jour à Man   pour apporter la compassion et l’assistance du gouvernement aux populations sinistrées des pluies diluviennes

Ces dons ont été accompagnés d’une enveloppe de 4,5 millions Fcfa au nom du gouvernement. « Nous sommes présents  ce jour à Man   pour apporter la compassion et l’assistance du gouvernement aux populations sinistrées des pluies diluviennes, aux familles endeuillées suites aux deux accidents tragiques qu’a connu la ville de Man et les 30 ménages intoxiqués de Zoun-Hounien », a situé Myss Belmonde, en présence du ministre-gouverneur du District des Montagnes  Dr. Albert Flindé et du ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé. La ministre de la Solidarité a tenu également à saluer le courage, la dignité et la résilience de toutes les familles des ménages impactés par ces inondations ainsi que la solidarité et la générosité des familles qui ont apporté gîtes et couverts aux ménages sinistrés. « Merci aux chefs de villages qui sont les premiers à secourir les ménages sinistrés et à parler de solidarité. Que cette solidarité en milieu rural, tant prôné par le Président de la République, demeure, pour permettre à chaque Ivoirien d’être heureux, là où il se trouve », a indiqué Mme Dogo, tout en saisissant l’occasion pour sensibiliser les populations sur l’importance de rester vigilants face aux inondations qui menacent  l’intégrité physique ainsi que les biens.

Votre présence est un témoignage de votre engagement envers les citoyens les plus vulnérables du pays et particulièrement de notre région

Norbert Zouman, au nom des   bénéficiaires a exprimé la gratitude envers le gouvernement pour « sa générosité et son soutien inconditionnel aux populations  sinistrés de la région du Tonpki. Votre présence est un témoignage de votre engagement envers les citoyens les plus vulnérables du pays et particulièrement de notre région. Nous sommes reconnaissant pour votre soutien constant et nos parents me charge de vous transmettre les remerciements au président de la république et son gouvernement ». Au nom des populations et des cadres de la région, le ministre de l’Intérieur et de sécurité à traduit la reconnaissance au Président  de la République, selon lui, « un homme qui mérite d’être salué et qui mérite des mots de reconnaissance et de gratitude parce qu’il met tout le monde à l’aise. Merci pour cet acte de solidarité au nom du gouvernement. Merci à la chefferie qui a su prendre dès les premiers instants les dispositions qu’il fallait pour rassurer nos parents dans la détresse ». Le ministre Vagondo Diomandé a Saisi l’occasion pour saluer « la politique sociale du gouvernement qui est mise en œuvre avec maestria par la ministre de la Solidarité ». 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire