Société

Journées de la Fonction publique: Des recettes aux fonctionnaires pour vivre une bonne retraite

journees-de-la-fonction-publique-des-recettes-aux-fonctionnaires-pour-vivre-une-bonne-retraite
les panélistes ont exhortés les fonctionnaires à préparer leur retraites en se rapprochant des structures en charge de la retraite pour bénéficier des conseils (Ph DR)
PARTAGEZ
Une bonne retraite après des bons et loyaux services rendus à l'État était au centre du panel pour ce qui est des activités des journées scientifiques des JFP du mercredi 26 juin 2024 organisées par le ministère d'État, ministère d'État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration.

La retraite du fonctionnaire est une période déterminante pour celui-ci. C'est une question qui préoccupe tous les fonctionnaires en activité. Le plus souvent, ce qui hante, c'est comment préparer sa retraite ? Pour répondre à cette question, le ministère d'État, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration a inscrit cette problématique au chapitre des panels qui meublent les journées scientifiques des JFP. Le  thème de ce panel était "quels mécanismes pour une retraite épanouie du fonctionnaire" . À la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture, Soro Mamadou, bien connu des animateurs du paysage syndicaliste en Côte d’Ivoire, a donné ses recettes pour une recette paisible du fonctionnaire. "Dès le premier jour d'entrée à la Fonction Publique, il faut commencer à prendre les dispositions. Il faut avoir une rigueur de vie, une bonne hygiène alimentaire et un bon suivi de la santé, travailler à avoir une carrière professionnelle riche (aller vers les grades élevés après la formation continue, un renforcement de capacité), avoir une rigueur dans la gestion des finances (salaire)", a conseiller le syndicaliste.  Poursuivant, il  a préconisé que tous les besoins incompressibles c'est-à-dire le loyer, les soins de santé, la nourriture, les vêtements, les déplacements et l'éducation des enfants soient situés dans une fourchette de 50%. Aussi, a-t-il recommandé qu'il faut prévoir un montant de 20% pour l'épargne et réserver 30% pour les dispositifs de protection sociale. Soro Mamadou a en substance exhorté les uns et les autres à souscrire à la Couverture maladie universelle (Cmu) qui apporte un nouveau cadre et un champ plus large pour protéger l'ensemble des 95% de la population puis souscrire à la retraite complémentaire.

D'un autre côté, le Conseiller Technique du Directeur Général de l'Ips-Cgrae, Ouattara Mamadou, a indiqué pour sa part  que le premier mécanisme de protection sociale,  c'est le régime de base auquel vous adhérez dès que vous devenez fonctionnaire, c’est-à-dire en fonction de l'effort de cotisation du fonctionnaire, il pourra atteindre 100% de son revenu d'activité voir plus pour vivre dignement sa retraite.

Au niveau des retraités,  le responsable du département clientèle pour pré-retraités au Fidra, Olivier Gliti, il a fait savoir que sa structure à une panoplie de produits et services. Il a ajouté que cette organisation dispose de plusieurs instruments d’accompagnement, des sessions de formation de préparation à la retraite, des capsules d'information de début et de mis activité pour permettre aux nouveaux personnels civils de l'Etat d'avoir des outils, des rudiments sur la planification financière, sur l'éducation et se projeter dans ses différents projets. A ses dires, avant de faire valoir leur droit à la retraite, ils sont formés sur les dispositifs de vie à la retraite.

E F

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire