Cette opération a été menée suite à un appel anonyme et sur l'instruction du préfet de police de Bondoukou, le commissaire divisionnaire major de police Bouadou Blaise Angbonon, dans le but de sécuriser la zone. Les agents ont retrouvé 90 munitions de AK 47 et 49 munitions de 9 mm, enfouies dans un sac blanc à proximité d’un champ de manioc. Selon le commissaire Chérif, l’arme et les munitions sont en très bon état.
L’opération, menée avec précision après avoir délimité la zone, fait suite à un vol à mains armées perpétré le 2 mai 2024 sur l’axe Kouassi N’dawa – Bondoukou. Une information judiciaire a été ouverte à ce sujet.
La région est connue pour être le théâtre d'attaques armées, ce qui explique l'implication soutenue du commissaire divisionnaire major Bouadou Blaise Angbonon dans la mise en place de mesures sécuritaires pour lutter contre cette criminalité.
En 2022, un gendarme a été tué dans une embuscade le vendredi 4 mars aux alentours de 20h, sur l’axe Bouna-Niandegué, près du village de Kerembedouo, dans le département de Bouna. Cette attaque a été perpétrée par des individus non identifiés, selon des sources sécuritaires.
De plus, le 14 janvier 2022, le maréchal des logis de l’escadron 2/7 de gendarmerie de Bondoukou, Koulai N. A., a trouvé la mort après avoir essuyé des tirs nourris de gangsters au PK 10, sur l’axe Bondoukou-Bouna. Cette attaque avait également fait un blessé civil non identifié, tandis qu’un autre gendarme, le Mdl Dadié Armel, s'en était sorti indemne. Les assaillants avaient quitté les lieux en emportant une arme d’assaut de type AK 47 appartenant à l’escadron 2/7 de Bondoukou.
Olivier YEO avec AIP