Société

Désertification/ Initiative d’Abidjan L’ambassadeur du Maroc pour des solutions concrètes

desertification-initiative-dabidjan-lambassadeur-du-maroc-pour-des-solutions-concretes
PARTAGEZ

L' ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Son Excellence Abdelmalek Kettani, a lancé un appel pour des actions concrètes au-delà des discours et des résolutions de la COP 15 contre la désertification et la déforestation. C’était lors d’une conférence de presse le lundi 16 mai 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. 

 

Le diplomate s’est réjoui de l’« Initiative d’Abidjan », lancée par le chef de l’État Alassane Ouattara, lors de la conférence des chefs de l’État à cette COP 15. Abdelmalek Kettani a souhaité que des actions concrètes découlent de l’Initiative d’Abidjan. « (…) Par ailleurs, le royaume du Maroc, sous l’égide de Sa Majesté le roi du Maroc, salue l’initiative d’Abidjan lancée par Son Excellence le Président Alassane Ouattara lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement. Le Maroc forme le souhait que cette plate-forme soit l’occasion de mobilisation soutenue et pratique afin de traduire les engagements politiques en actions concrètes, car de grand-messes internationales, c’est bien, mais les actions concrètes pour les populations urbaines et rurales en particulier, sont nécessaires pour pouvoir avancer sereinement vers un avenir fait de prospérité. Nous nous félicitons également des résultats très probants des chefs d’État et de gouvernement qui appellent à la mise en œuvre de programmes concrets et à la mise en place d’une alliance africaine contre la désertification et la sécheresse dotés de ressources financières et technologiques adéquates et propres à une action efficace ». 

 Poursuivant, le diplomate du royaume chérifien a fait savoir que la COP 15 « devra servir de catalyseur à la construction de l’avenir que nous avons le devoir et la responsabilité de léguer à nos enfants aux générations futures. Cette ambition tire sa légitimité et son objectivité de trois faits majeurs. Cette conférence se déroule en terre africaine en Côte d’Ivoire qui est parmi les régions du monde les plus affectées par le réchauffement climatique, mais aussi par la progression de la désertification qui impacte de façon significative, les populations à travers notre cher continent. La nécessité de concevoir et de mettre en œuvre des plans de relance post-Covid 19, qui vont permettre de passer de la précarité à la prospérité. Le troisième élément, c’est l’impératif de la réalisation des objectifs du développement durable, y compris la neutralité de la dégradation des terres », a indiqué le diplomate. 

Prenant l’exemple du Maroc dans le plan de lutte contre la désertification, à travers le programme Maroc vert, il a fait savoir que cela a été possible par la manifestation du leadership déployé par les autorités du royaume. 

 

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire