L'engagement et la contribution de la Côte d'Ivoire ont été particulièrement remarqués lors du forum, ce qui a conduit à la décision unanime d'organiser le prochain forum à Abidjan, dans la commune de Cocody. La présence de la Ministre de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, ainsi que celle du Maire de Cocody, Jean Marc Yacé, a été décisive dans cette reconnaissance.
Le forum a été ponctué de panels, de tables rondes, de partages d'expériences et de rencontres entre entreprises (B to B), couvrant des thèmes aussi variés que l'éducation, la santé, la paix, l'environnement, la transition écologique et l'économie. Professeur Mariatou Koné, éminente socio-anthropologue et figure de proue de l'éducation en Côte d'Ivoire, a captivé l'audience avec son intervention sur le thème de l'investissement dans l'éducation pour construire un leadership inclusif.
L'édition 2025 du forum, qui marquera la quatrième édition, s'annonce déjà comme un événement majeur pour le renforcement des relations entre les deux continents, selon Jean Christophe Tortora, président du journal « La Tribune ».
En parallèle du forum, la Ministre Koné a participé à deux événements d'envergure : l'inauguration du centre d'excellence de formation et d'innovation "Tangram" du groupe CMA-CGM, en présence du Président français Emmanuel Macron, et à la cérémonie du passage de la flamme olympique, prélude aux Jeux Olympiques prévus en France cette année.
La prochaine édition du Forum Europe-Afrique à Abidjan promet d'être un carrefour d'opportunités et d'échanges, renforçant les liens intercontinentaux et mettant en avant les défis communs et les solutions innovantes pour l'avenir des deux continents.
Yacouba DOUMBIA