Élue maire de la commune de Boundiali en octobre 2018, alors qu’elle était encore ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté Mariatou Koné avait déjà un rêve pour Boundiali : faire de la capitale de la région de la Bagoué, une ville éducative par excellence.
Ainsi, sous son impulsion, ce sont plus de dix écoles primaires, un lycée et deux collèges qui ont été construits à Boundiali. Une promesse électorale qu’elle continue d’honorer en s’appuyant sur le projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (PAPSE), lancé en juin 2018 et qui repose sur six (6) piliers que sont : l’innovation pédagogique ; la construction d’infrastructures préscolaires et scolaires ; la promotion de la lecture et des mathématiques ; le renforcement des capacités des enseignants ; la distribution de kits et des bourses scolaires gratuits et la gouvernance participative de l’école par l’implication des communautés.
Enfin, devenue ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en avril 2021, c’est toujours dans cette quête de transformer qualitativement le système éducatif en Côte d’Ivoire et à Boundiali, que s’inscrit donc le développement de l’école primaire Ibrahim Koné, du nom du défunt maire de Boundiali.
Il est composé d’un bâtiment de trois classes, d’un bloc latrine de quatre cabines, d’une école maternelle et d’un magasin, le tout construit en géo-béton de type auto-flottant, à la DRENA de Boundiali.
« Si aujourd’hui, nous faisons tout notre possible pour hisser Boundiali au rang des villes modernes et enviées de la Côte d’Ivoire, c’est tout simplement parce que nos prédécesseurs ont tracé de bons sillons. Ils nous ont légué un lourd héritage que nous devrons assumer avec fierté », a déclaré la ministre Mariatou Koné. C’était le samedi 22 juillet 2023 au cours de la cérémonie marquant le 40e anniversaire de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (l’UVICOCI) à la salle des fêtes du nouvel hôtel communal de Boundiali, en présence du président l’UVICOCI, le ministre Paulin Claude Danho et de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliart. Mariatou Koné, maire de Boundiali, a honoré ses prédécesseurs, Lenissongui Coulibaly, Zémogo Fofana, Lassina Konaté et le défunt maire Ibrahim Koné.
Un hommage et une humilité salués au nom des récipiendaires, par le ministre Lenissongui Coulibaly : « Elle est humble, respectueuse et travailleuse. Grâce à elle, nous sommes encore plus fiers de notre Boundiali », a-t-il indiqué, faisant allusion aux nombreuses infrastructures réalisées en seulement cinq ans à la tête de la mairie de Boundiali. En plus des anciens maires, plusieurs agents de la mairie à la retraite, totalisant plus de 30 ans de services, ont également été distingués.
Ernest Famin