Abidjan, le mercredi 04 aout 2021, (lavenir.ci) - Cheikh Mufti Tidiane BA a été célébré, samedi 31 juillet 2021 à la Grande Mosquée du Golf pour sa contribution au développement de l’islam en Côte d’Ivoire. Il y a 20 ans le Mufti Ahmed Tidiane nous quittait après avoir consacré toute sa vie à l’essor de l’islam en Côte d’Ivoire. Une journée chargée d’émotion et de souvenir à en croire les interventions des panélistes et surtout les témoignages.
« Le Cheikh Tidiane Ba était de toutes les dimensions, à la fois littéraire, histoirien de l’Islam. Il a le privilège d’avoir vécu l’Islam d’ici et du Maghreb. Il avait plusieurs visions à la fois ésotérique et exotérique de l’Islam », à déclaré l’imam Cissé Djiguiba Abdallah, recteur de la mosquée Salam du Plateau.
« Tidiane Ba devait reconnaitre le bienfondé des reformes éducatives envisagées et plus généralement l’impérieuse nécessité pour les musulmans de proposer une lecture du Coran et de la Sunna capable de répondre aux défis de la modernité mais il voulait le faire sans rompre avec les milieux religieux traditionnels ni adopter l’arrogance de certains jeunes réformistes à l’égard des anciens », a renchéri Marie Guyon paneliste. Pour Maconi Cissé, participante à la cérémonie, Oustaz Tidiane Ba était le frère ou le père qui entretenait une relation fraternelle avec tous les fidèles. « Et un soir, on m’appelle de son domicile, on dit Oustaz Tidiane est parti. J’ai dit Oustaz Tidiane je n’ai pas eu le temps de te dire merci, a-t-elle témoigné.
Des bénédictions et la ziara sur la tombe du défunt ont été les moments forts de cette commémoration des 20 ans du décès du Mufti Tidiane Ba. Les remerciements et les recommandations de poursuivre l’œuvre des prédécesseurs dont le Cheikh Tidiane ont été formulées.
« Nous pouvons juste prendre l’engagement avec l’aide d’Allah de tenter de perpétuer les retrouvailles comme celle que voici pour évoquer la mémoire et l’œuvre du Mufti. Mesdames et messieurs, chers frères et sœurs, le comité d’organisation auquel se joint la famille biologique du Mufti se trouve réconforter et heureux de la réponse a son invitation. Cette réponse est un acte de solidarité, un acte fraternel et surtout nous voulons le croire, un acte de gratitude, oui, un acte de gratitude vis-à-vis du Mufti », à relevé, pour sa part, Thiam Mokodou, membre du comité d’organisation de la cérémonie.
Né en 1932, le 1er Mufti de Côte d’Ivoire, Cheikh Tidiane Ba, a été rappelé à Allah en Janvier 2001. Son médecin, Loceni Cissé, rappelle un pan de la vie de Tidiane Ba : « En tant que Cheikh, je retiens de Tidiane Ba le côté pédagogique. La preuve c’est aujourd’hui seulement que 20 ans après sa mort qu’on apprenne qu’il était Tidjanis. C’est quelqu’un qui faisait parler la conscience et l’interprétation personnelle ». Plusieurs autres témoignages sur la vie de cet érudit en science islamiques ont conforté les musulmans dans leur conviction que le défunt avait de grandes qualités. « Il y a eu des témoignages qui nous ont vraiment touché et je pense que c’est une initiative qui n’a pas de prix. Ceux qui ont pris l’initiative d’organiser cette cérémonie ont tellement bien fait qu’on peut pas ne pas leurb rendre grâce, hommage et leur dire merci », à conclu le Khalife général de la Tidjaniya, Cheick Moustapha Sonta.
Venance KOKORA