Le top départ pour les concours administratifs et d’entrée à l’ENA pour la cession 2024 a été donné par Anne Désirée Ouloto. Le nombre de concours concernés et les différentes innovations pour cette session ont été abordés lors du point de presse. Pour l’année 2024, c’est un total de 369 concours qui seront ouverts. Il s’agit des concours de recrutement nouveau et les concours promotion. En ce qui concerne les concours de recrutement nouveau, la ministre a relevé qu’il porte sur 146 concours répartis comme suit : 11 concours directs, 90 concours de recrutement, 16 concours de recrutement exceptionnels spécifiques, 10 concours de recrutement exceptionnels spécifiques, 10 concours de recrutement exceptionnels spécifiques, et 10 autres concours de recrutement exceptionnels ouverts à la diaspora et enfin 18 concours de recrutement du personnel de santé.
Pour ce qui est des concours de promotion, c’est un total de 233 concours qui seront ouverts avec 170 concours professionnels et 51 concours professionnels exceptionnels.
Pour le concours d’entrée à l’ENA, les 6 concours classiques selon Anne Ouloto seront ouverts. Il s’agit des 3 concours directs et les concours professionnels d’accès aux différents cycles de formation. Il s’agit des cycles moyens, moyen supérieur et supérieur.
Pour les concours administratifs et d’entrée à l’ENA, elle a indiqué qu’il y a d’importantes innovations. Elles concernent les concours administratifs, par le télé versement en ligne du dossier de candidature. Il comprend un minimum de pièces administratives. En plus, il y a le prolongement de la mesure du relèvement à deux ans de l’âge limite pour candidater. Ainsi, pour les candidats du concours administratifs, l’âge passe de 40 à 42 ans pour les grades B1 à A3 et de 45 à 47 ans, pour les concours de grade A4.
Quant aux candidats de l’ENA, l’âge passe 33 à 37 ans pour le cycle moyen, de 38 à 40 ans pour le cycle moyen supérieur et de 41 à 43 ans pour le cycle supérieur.
Pour les réformes du concours d’entrée à l’ENA, l’épreuve orale a été réformée. Les candidats passeront devant le grand jury sous forme d’entretien concours professionnels, concours direct. Autre changement majeur, le remplacement des épreuves d’histoire et de géographie des compositions de la deuxième étape d’admissibilité au cycle moyen par l’épreuve de la connaissance du monde contemporain.
Au chapitre des innovations dans l’organisation des concours administratifs, la ministre d’Etat a annoncé l’opérationnalisation du guichet unique. Son rôle à en croire Anne Ouloto, est de rassembler tous les concours d’accès à un emploi dans la fonction publique, sur une plateforme unique avec des procédures uniformisées.
Comme l’année précédente, 10 villes ont été retenues pour les compositions des concours administratifs. Il s’agit d’Abidjan, Abengourou, le Tonkpi, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San- Pedro et Yamoussoukro.
Contrairement au lycée classique d’Abidjan qui a été choisi pour le lancement des concours administratifs de la session 2023, cette année, c’est la ville de Yamoussoukro qui abritera le lancement des concours administratifs le samedi 17 aout 2024. La ministre a annoncé la mise en ligne d’un numéro vert, le 1364 pour dénoncer les personnes qui prétendent avoir des réseaux pour garantir le succès des candidats.
Ernest Famin