Société

Mérite scientifique : l’Université Félix Houphouët-Boigny célèbre ses chercheurs et étudiants

merite-scientifique-luniversite-felix-houphouet-boigny-celebre-ses-chercheurs-et-etudiants
Pr Adama Diawara a récompensé le personnel et les étudiants méritants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Photo :dr)
PARTAGEZ
L’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan fait de l’excellence le creuset de ses formations.

Cette université a organisé la 2e Journée de célébration du mérite et de l’excellence doté du « Super prix Bélier d’Or Adama Diawara », le jeudi 05 décembre 2024 au sein de l’Amphithéâtre A du district.

Cette cérémonie a pour objectif de célébrer et honorer les acteurs de cet établissement durant l’année 2024 qui est en cours d’achèvement.

C’est le rôle du ministère d’encourager ceux qui sont bons

Le « Super prix Bélier d’or Adama Diawara » est revenu à l’Unité de Faculté et de Recherche des Sciences Médicales. Outre cette distinction, 43 autres prix répartis en 10 catégories ont été décernés aux meilleurs étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara a adressé ses félicitations aux lauréats. « C’est le rôle du ministère d’encourager ceux qui sont bons. Ce sont des modèles et exemples pour notre système. Nous devons les encourager », a-t-il exhorté les admis à plus d’acharnement.

A lire aussiAgrégation CAMES 2024 : La Côte d' Ivoire fait 98% d' admis

Distinction des chercheurs ivoiriens à l’international

Pr Adama Diawara s’est toutefois réjouit de l’excellence du rang des universités ivoiriennes lors des classements à l’étranger. Également, des distinctions obtenues  par les chercheurs aux compétitions africaines.

L’ Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) est classée 36e en Afrique et 2e université d’Afrique francophone, et récemment l’Université de San Pedro, selon le mensuel britannique Times Higher Education (THE), spécialisé dans l'enseignement supérieur.

Les ivoiriens ont raflé les 03 prix Macky Sall du CAMES pour la recherche à Dakar, et récemment lors de la 22e session du concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), sur 371 candidats, notre pays avait présenté 73 et obtenu 71 admis, soit un taux d'admission de 97,26%.

La dénomination du Prix Bélier d’or n’est pas fortuite dans la mesure où vous incarnez l’excellence 

Il a également annoncé la diffusion de capsules au niveau des laboratoires universitaires et des centres de recherche sur les antennes des télévisions. Et ce, afin de montrer les résultats de la recherche ivoirienne.  

Pr Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny a exprimé sa reconnaissance à son ministre de tutelle pour les reformes effectuées depuis sa nomination.  « Merci de promouvoir l’excellence qui vous êtes  chère et de mener une grande action de reformes visant la performance de nos établissements d’enseignement supérieur. La dénomination du Prix Bélier d’or n’est pas fortuite dans la mesure où vous incarnez l’excellence », a-t-il indiqué face aux étudiants et membres de l’administration.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire